#coronavirus #COVID19 Lot – Coronavirus : Le point sur la situation ce 20 novembre – Medialot

#coronavirus #COVID19

Le pic dans le département pourrait avoir été atteint.

Dans son bulletin récapitulatif n°119, l’ARS recense les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 2031 hospitalisations en cours ce soir (-169) dont 366 en réanimation (-21), et à ce jour 1480 décès constatés en établissements de santé depuis le début de l’épidémie en mars (+79 en 3 jours). Dans le Lot, les indicateurs sont les suivants :

– Le taux d’incidence est de 134,6 cas pour 100 000 habitants (152,5 le 19 novembre)

– Le taux de positivité est de 11,9 % (12,3 le 19 novembre)

– 45 patients sont hospitalisés dans le département dont 6 en réanimation (45 hospitalisés dont 5 en réanimation le 18 novembre)

« L’unité de maladie infectieuse compte 10 patients. En réanimation, il y a 6 personnes hospitalisées dont 3 intubées. En terme de positivité, cela reste stable voire en baisse. On est sur le pic lotois. On espère que les résultats du confinement vont payer à partir de la semaine prochaine » a expliqué, pour l’hôpital de Cahors, le Dr Slim Lassoued, président de la Commission médicale d’établissement.

> « En Occitanie, l’épidémie impacte toujours fortement les activités des équipes soignantes en milieu hospitalier ou dans les EHPAD. Cette réalité doit rester au cœur de nos préoccupations alors que les indicateurs épidémiques sont désormais marqués par les premiers effets du (re)confinement : le virus circulant moins, son impact sur l’ensemble de notre système de santé commence à s’atténuer, même si un décalage de quelques semaines est toujours constaté pour les services qui prennent en charge les situations sanitaires les plus sensibles, à l’hôpital ou dans nos EHPAD. Les efforts de tous sont porteurs d’effets positifs mais notre région reste encore loin d’un taux de positivité comme celui du printemps après le confinement (<1%). Nous ne sommes pas sortis de l’épidémie. Il ne faut surtout relâcher nos efforts trop vite. La vigilance doit rester forte en cette période de fin d’année » a précisé l’ARS.



Source

Powered by moviekillers.com