#coronavirus #COVID19 Coronavirus : la vaccination des personnels de plus de 50 ans a commencé au CHU de Lille – France Bleu

#coronavirus #COVID19

La vaccination des personnels, soignants ou non-soignants, a commencé ce lundi 4 janvier après-midi au CHU de Lille (Nord). L’établissement hopitalier fait en effet partie des 27 centres français qui disposent de doses et qui peuvent désormais proposer le vaccin anti-Covid-19 à leurs employés.  

Les agents peuvent se faire vacciner sur la base du volontariat, quel que soit leur métier, mais ils doivent obligatoirement avoir plus de 50 ans, ou présenter des facteurs de risque. 

La vaccination est aussi accessible aux professionnels de santé qui exercent en ville. Autrement dit, les médecins généralistes, dentistes, kinésithérapeutes et autres infirmiers de plus de 50 ans peuvent aussi venir dans les centres de vaccincations.

Montrer l’exemple

Parmi lesemployés du CHU de Lille qui se sont fait piquer ce lundi, il y a le chef des urgences, Patrick Goldstein, 66 ans. 

« Je l’ai fait à la fois pour me protéger personnellement car je n’ai pas envie d’avoir la Covid-19 et aussi parce que je crois aux vertus des vaccins en périodes pandémiques. » 

Selon lui, les personnels de santé doivent montrer l’excemple. « La vaccination c’est une voie d’espoir et un progrès scientifique indéniable. Pourquoi voulzez vous qu’on sen prive ? »

Impossible de prévoir le nombre de personnels qui se porteront volontaires. « Mais je peux vous assurer que les médecins qui travaillent aux urgences, en soins intensifs, ou au SAMU vont être volontaires pour se faire vacciner, car ils voient la Covid de près. » 

Coup d’accélérateur

Initialement, la première phase de vaccination – qui a débuté le 27 décembre et qui est en cours – ne devait concerner que les résidents et les personnels de santé à risque des EHPAD. 

Mais le gouvernement, accusé d’aller trop lentement dans la campagne de vaccination, a finalement mis un coup d’accélérateur. 

Selon le ministre de la santé, d’ici à mercredi, une centaine de sites en France pourraient proposer le vaccin à leurs employés et aux libéraux. 

Toujours d’après Olivier Véran, des milliers de vaccinations ont eu lieu ce lundi dans toute la France, tous profils confondus. Au 1er janvier, seules 516 personnes avaient été vaccinées dans le pays, contre plusieurs dizaines de milliers en Allemagne et près d’un million au Royaume-Uni.



Source

Powered by moviekillers.com