#coronavirus #COVID19 [EN DIRECT DIMANCHE 3 JANVIER 2021] Tous les développements de la pandémie de COVID-19 – Le Journal de Montréal
#coronavirus #COVID19
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie depuis plusieurs mois.
PLANÉTAIRE
Cas: 84 898 547
Décès: 1 840 268
CANADA
Cas: 600 907, 210 304 au Québec
Décès: 15 605, 8 347 au Québec
TOUTES LES NOUVELLES DU DIMANCHE 3 JANVIER
16h55 | Un couple de Lévis a tout vendu pour acheter un voilier et parcourir le globe.
16h12 | Retour de voyage : déjà des contacts dès l’atterrissage
15h07 | Coronavirus: l’Afrique du Sud espère les premiers vaccins en février
L’Afrique du Sud, durement touchée par la deuxième vague de la pandémie de coronavirus, espère obtenir ses premiers vaccins en février, mais le calendrier dépendra du résultat de négociations en cours avec plusieurs entreprises pharmaceutiques, a annoncé dimanche le ministre de la Santé.
« Nous visons février », a déclaré le Dr Zweli Mkhize lors d’une conférence de presse, expliquant être en négociations directes avec plusieurs fabricants dont Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson, ainsi qu’avec des laboratoires russes et chinois.
Ces dernières semaines, le gouvernement sud-africain a essuyé des critiques notamment d’experts de la santé dans le pays, pour avoir tardé à se lancer dans le processus d’obtention de vaccins contre la COVID-19.
Pour financer l’achat des vaccins, le gouvernement envisage de faire appel au soutien du secteur privé ainsi qu’à une contribution des principales assurances maladie du pays.
« Une fois que nous nous serons mis d’accord sur un vaccin, nous connaîtrons le montant exact nécessaire », a déclaré le ministre.
L’Afrique du Sud participe par ailleurs au dispositif Covax, mis en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Alliance pour les vaccins (Gavi), pour un accès équitable aux vaccins.
La semaine dernière, le gouvernement a versé un acompte de 15,8 millions d’euros pour entrer dans le dispositif, soit le coût des vaccins pour seulement 10 % de la population.
10h10 | La justice égyptienne a annoncé dimanche l’ouverture d’une enquête sur la mort, faute d’oxygène, de quatre patients atteints du Covid-19 dans une unité de soins intensifs, qui a déclenché l’indignation sur les réseaux sociaux.