#coronavirus #COVID19 [EN DIRECT DIMANCHE 3 JANVIER 2021] Tous les développements de la pandémie de COVID-19 – Le Journal de Montréal

#coronavirus #COVID19

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie depuis plusieurs mois.  

PLANÉTAIRE

Cas: 84 898 547
Décès: 1 840 268

CANADA

Cas: 600 907, 210 304 au Québec

Décès: 15 605, 8 347 au Québec

TOUTES LES NOUVELLES DU DIMANCHE 3 JANVIER  

16h55 | Un couple de Lévis a tout vendu pour acheter un voilier et parcourir le globe.

16h12 | Retour de voyage : déjà des contacts dès l’atterrissage

16h03 | La controverse entourant les 1000$ disponibles pour les voyageurs qui doivent se mettre en quarantaine continue de faire réagir, mais le gouvernement va régler le problème le plus rapidement possible, martèle le leader à la Chambre des communes.

15h16 | Est-il envisageable de rouvrir les écoles au Québec le 11 janvier prochain au moment où la province a battu samedi un record de nouveaux cas de COVID avec 2 869 nouvelles infections rapportées et 1225 hospitalisations?

15h15 | Le nombre de cas et d’éclosions au Québec ne ralentit toujours pas, et la Société de transport de Montréal n’est pas non plus épargnée par la COVID-19.

15h07 | Coronavirus: l’Afrique du Sud espère les premiers vaccins en février

L’Afrique du Sud, durement touchée par la deuxième vague de la pandémie de coronavirus, espère obtenir ses premiers vaccins en février, mais le calendrier dépendra du résultat de négociations en cours avec plusieurs entreprises pharmaceutiques, a annoncé dimanche le ministre de la Santé.

« Nous visons février », a déclaré le Dr Zweli Mkhize lors d’une conférence de presse, expliquant être en négociations directes avec plusieurs fabricants dont Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson, ainsi qu’avec des laboratoires russes et chinois.

Ces dernières semaines, le gouvernement sud-africain a essuyé des critiques notamment d’experts de la santé dans le pays, pour avoir tardé à se lancer dans le processus d’obtention de vaccins contre la COVID-19.

Pour financer l’achat des vaccins, le gouvernement envisage de faire appel au soutien du secteur privé ainsi qu’à une contribution des principales assurances maladie du pays.

« Une fois que nous nous serons mis d’accord sur un vaccin, nous connaîtrons le montant exact nécessaire », a déclaré le ministre.

L’Afrique du Sud participe par ailleurs au dispositif Covax, mis en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Alliance pour les vaccins (Gavi), pour un accès équitable aux vaccins.

La semaine dernière, le gouvernement a versé un acompte de 15,8 millions d’euros pour entrer dans le dispositif, soit le coût des vaccins pour seulement 10 % de la population.

13h19 | Au moment où des milliers de Québécois se trouvaient en voyage dans les destinations soleil, les infirmières du CISSS de Lanaudière apprenaient qu’elles perdaient toutes leurs vacances, le 31 décembre dernier.

12h00 | Porté par des bilans plus lourds que jamais au Québec et en Ontario, le Canada a officiellement franchi le cap des 600 000 cas de COVID-19, dimanche matin.

11h45 | Le Québec rapporte 7663 cas de COVID-19 depuis le dernier bilan publié le 31 décembre et 121 morts, portant le total à 210 304 personnes infectées et 8347 décès depuis le début de la pandémie.

[EN DIRECT DIMANCHE 3 JANVIER 2021] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Photo Agence QMI, Joël Lemay

10h10 | La justice égyptienne a annoncé dimanche l’ouverture d’une enquête sur la mort, faute d’oxygène, de quatre patients atteints du Covid-19 dans une unité de soins intensifs, qui a déclenché l’indignation sur les réseaux sociaux.

9h50 | Peu coûteux, facile à stocker…: cinq choses à savoir sur le vaccin AstraZeneca/Oxford, autorisé par l’Inde dimanche, après le Royaume-Uni et l’Argentine mercredi. Il sera administré dès lundi sur le sol britannique.

6 h 15 | Le premier ministre Boris Johnson a averti dimanche que des restrictions plus sévères pourraient être décidées en Angleterre pour combattre la rapide progression de la COVID-19, attribuée en partie à un nouveau variant du virus. 

6 h | L’arrivée de milliers de voyageurs internationaux ce week-end au Québec, sans obligation de présenter un test de dépistage négatif à la COVID-19, fait craindre une recrudescence des cas.

6 h | Il a fait partie des militaires venus à la rescousse des CHSLD, elle était préposée aux bénéficiaires. Ils ont trouvé l’amour en zone COVID-19, comme bon nombre de couples qui se sont formés malgré les obstacles de la crise sanitaire.

6 h | Des frontières fermées, l’impossibilité de voyager, des missions annulées, des Québécois à rapatrier: la pandémie a amené son lot de défis à la diplomatie québécoise, qui a dû se réinventer comme jamais en 2020.

5 h 15 | L’Égypte a autorisé l’utilisation du vaccin contre la COVID-19 développé par le laboratoire chinois Sinopharm, a annoncé la ministre égyptienne de la Santé et de la Population, Hala Zayed. 



Source

Powered by moviekillers.com