#coronavirus #COVID19 Coronavirus : la Manche passe sous le seuil d'alerte ! – Normandie Actu

#coronavirus #COVID19

Une 3e campagne de dépistage de la Covid-19 a été annoncée à la résidence autonomie de Noyen-sur-Sarthe (Sarthe) mercredi 2 décembre 2020.
La circulation du virus ralentit dans le département de la Manche.

C’est le seul département de Normandie à repasser sous le seuil d’alerte. Le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de contaminations pour 100 000 habitants en sept jours, est inférieur à 50 dans la Manche. Il est de 43,61 dans le département et de 67,29 en moyenne en Normandie.

Dans son bilan, l’Agence régionale de santé de Normandie rappelle que le virus circule toujours.

Les mesures de freinage et les efforts de chacun dans l’application des gestes barrières ont permis de ralentir la circulation du virus, qui demeure toutefois encore soutenue et nécessite d’être encore freinée.

Agence régionale de Normandie

Autres voyants en baisse, celui du taux de positivité aux tests, qui est désormais de 8,78 % dans la région, contre 9,47 % il y a quelques jours. Le nombre d’hospitalisations ralentit également dans la région. Il reste tout de même important : 1 169 personnes sont hospitalisées en Normandie, dont 100 en réanimation. 39,6 % des lits de réanimations disponibles dans la région sont actuellement occupés par des patients covid.

Dépister et isoler

L’Agence régionale de santé rappelle dans son suivi l’importance des prochaines semaines.

Plus que jamais, l’enjeu réside dans le repérage précoce des cas positifs, leur isolement et l’identification de leurs contacts.

Agence régionale de Normandie

C’est pourquoi une campagne de dépistage massif est programmée au Havre, du 14 au 19 décembre. Elle sera l’une des trois villes concernées en France, avec Lille et Saint-Etienne.

Si l’on observe plus en détail les données départementales, la Manche est le département qui présente le plus faible taux de positivité aux tests. Sur les 3 582 tests effectués ces derniers jours dans le département, 5,97 % sont revenus positifs.

128 hospitalisations dans la Manche

En date du 3 décembre, 128 personnes étaient hospitalisées dans les services manchois, dont 10 en réanimation. Concernant les clusters, là aussi, la Manche souffre moins que ses départements voisins.

Sur les 127 clusters recensés dans la région, huit clusters sont en cours d’investigation dans la Manche, dont quatre dans des Ehpad.



Source

Powered by moviekillers.com