#coronavirus #COVID19 DIRECT – Coronavirus : couvre-feu à partir de lundi à San Francisco – CNEWS

#coronavirus #COVID19

La deuxième vague de l’épidémie de coronavirus frappe la France. Pour faire face, un reconfinement national est en place depuis le 30 octobre. L’allègement progressif des contraintes dues au confinement a commencé ce samedi 28 novembre, avec l’ouverture des commerces.

15H01

La Compagnie des Alpes va mettre en chômage partiel environ 3.900 personnes, du fait de la fermeture des remontées mécaniques et des parcs de loisirs pendant les vacances de Noël, a indiqué son PDG Dominique Marcel dans une interview aux Echos dimanche.

«2.500 personnes», essentiellement des saisonniers, vont être mises au chômage partiel du fait de la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de ski, a indiqué M. Marcel.

La prolongation de la fermeture des parcs de loisirs comme le Parc Asterix ou le Futuroscope, gérés par la Compagnie des Alpes, amènera du chômage partiel pour «près 1.400 personnes» également, a-t-il expliqué.

14H13

Quelque 9.000 coureurs ont participé dimanche au marathon international de Shanghai, selon plusieurs médias chinois, une affluence devenue rare en raison de la pandémie.

Pour participer, les sportifs ont dû se soumettre à un test de dépistage du Covid-19 et porter un masque avant le départ et immédiatement après leur arrivée. Certains l’ont conservé sur leur visage pendant toute la durée de l’épreuve.

12H27

Qui vacciner en priorité ? La Haute autorité de Santé présentera lundi ses recommandations pour la stratégie vaccinale de la France, nouvelle étape pour tenter de mettre fin à la pandémie de Covid-19.

«La HAS présentera ses recommandations préliminaires pour définir les populations à vacciner en priorité selon l’arrivée effective des doses de vaccins» à 09H00, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Ces recommandations devraient d’abord concerner les professionnels de santé et médico-social au contact direct des malades et ceux les plus à risque de faire des formes graves de la maladie, comme les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques.

11H03

Le Conseil d’Etat a ordonné dimanche au gouvernement de revoir dans les trois jours son décret limitant à 30 personnes le nombre de fidèles autorisés à assister aux cérémonies religieuses.

«Il est enjoint au Premier ministre de modifier, dans un délai de trois jours (…) les dispositions (du décret limitant le nombre de fidèles à 30) en prenant les mesures strictement proportionnées d’encadrement des rassemblements et réunions dans les établissements de culte», a décidé la plus haute juridiction administrative française.

Des associations catholiques avaient saisi vendredi le Conseil d’Etat pour dénoncer le décret du gouvernement. Elles estimaient qu’il s’agissait d’une mesure «non nécessaire, disproportionnée et discriminatoire».

09H03

Les professionnels de santé libéraux doivent se voir confier «la responsabilité de l’organisation» de la vaccination contre le Covid-19 «au niveau local, en lien avec les collectivités territoriales», estime le président du syndicat de médecins généralistes MG France, dans un entretien au Journal du dimanche.

«Le gouvernement a tiré les leçons du fiasco de la vaccination en grands centres de 2009 (contre la grippe H1N1, ndlr). Il sait qu’il ne peut pas faire sans nous; que s’il ne s’appuie pas sur les professionnels de ville, médecins, pharmaciens ou infirmiers, ce sera l’échec assuré», souligne Jacques Battistoni.

La stratégie vaccinale française sera présentée la semaine prochaine par le gouvernement, avec l’objectif de démarrer la campagne fin 2020-début 2021.

07H56

La ville américaine de San Francisco a annoncé la mise en place d’un couvre-feu et d’autres restrictions à partir de lundi en raison d’une recrudescence des cas de coronavirus.

Les commerces non-essentiels seront fermés et les rassemblements interdits de 22H00 jusqu’à 05H00 le lendemain, une mesure qui restera en vigueur jusqu’au 21 décembre, a annoncé samedi le maire London Breed.

Aussi, certains commerces dont l’activité se déroule en espace fermé sont-ils obligés de réduire le nombre de clients voire de fermer à partir de dimanche après-midi, a ajouté le maire.

06H13

Le seuil des 400.000 morts du Covid-19 a été franchi samedi en Europe, deuxième région la plus touchée au monde, dont une partie a néanmoins rouvert ses commerces ce weekend à l’approche des fêtes de fin d’année.  

05H17

Dépistages quotidiens, durée potentielle de quarantaine en cas de test positif, dispositif de sécurité pour les équipes en déplacements… la NBA a envoyé aux clubs son mémo comprenant les protocoles sanitaires prévus pour la saison à venir qui débutera le 22 décembre.

Ces mesures, également censées s’appliquer dans le cadre des stages d’entraînements programmés autour du 1er décembre, ainsi que pour les matches de présaison à partir du 11 décembre, doivent être approuvées par le syndicat des joueurs (NBPA).



Source

Powered by moviekillers.com