EN DIRECT DIRECT. Coronavirus : le Conseil d’Etat retoque la jauge de 30 personnes lors des cérémonies religieuses – Le Parisien

Coronavirus en direct #coronavirus

L’essentiel :

  • Il y a bien du mieux sur le front du coronavirus : en 24 heures, la France a recensé 213 nouveaux décès et 12 580 contaminations.
  • Comme ailleurs, la stratégie vaccinale se précise. Les soignants devraient être prioritaires. Avant que la Haute autorité de Santé, demain, ne donne ses recommandations, nous avons exploré les pistes envisagées .
  • Aux Etats-Unis, la situation est critique. Après Los Angeles, qui a interdit tout rassemblement public ou privé – à l’exception des cérémonies religieuses -, c’est au tour de San Francisco d’imposer un large couvre-feu.

» Suivez l’évolution de la situation

11h48. Belgique : 20 arrestations après une manifestation contre le couvre-feu. Une vingtaine de personnes ont été arrêtées samedi soir après une marche qui a rassemblé 500 manifestants à Liège (est de la Belgique) contre le couvre-feu nocturne, annonce la police locale. Vers 22h15, durant le couvre-feu qui s’étend en Wallonie de 22h à 6h du matin, la police a stoppé l’avancée des manifestants encore dans la rue et procédé à leur identification.

11h42. Avec les SDF, damnés du reconfinement : « Le Covid, c’est comme une grippe? » Pour mesurer à quel point la crise sanitaire complique le quotidien déjà difficile des sans-abri, nous avons suivi de nuit une maraude de la Croix-Rouge dans les rues de Paris. Edifiant. Notre article à lire ici.

11h26. Des commerçants azuréens se déshabillent pour sensibiliser le public. Des commerçants de la Côte d’Azur ont participé à une campagne photo de nus pour inciter les clients à venir consommer en masse dans leurs enseignes. « Quitte à être à poil par la Covid, on préfère le faire nous-mêmes », tel est le slogan de cette opération, rapporte Nice-Matin.

11h10. Jauge à 30 dans les édifices religieux : le Conseil d’Etat défausse le gouvernement. Le Conseil d’Etat ordonne au gouvernement de revoir sa copie sur la jauge, fixée à 30 personnes, à l’intérieur des églises, synagogues et mosquées, quelle que soit la taille des édifices. Cette limite avait chagriné l’épiscopat français et poussé les plus grandes mosquées à ne pas rouvrir. Mais dans les faits, elle semblait peu respectée.

10h45. Séoul interdit les fêtes de fin d’année. Confrontée à une 3e vague, le Premier ministre sud-coréen a pris plusieurs mesures destinées à durcir les restrictions. « Les événements de fin d’année et les fêtes organisées dans les hôtels, les salles de fêtes, les maisons d’hôtes et autres lieux d’hébergement seront interdits », a déclaré Chung Sye-kyun après avoir rencontré les responsables de santé (cf ci-dessous à 10 heures). Les saunas et les bains de vapeur présentant un risque élevé d’infection massive seront également interdits, tout comme l’enseignement des instruments de musique à vent et du chant. Enfin, dès mardi, les règles de distanciation sociale seront renforcées.

10h30. Vous avez un SMS. « Les commerces rouvrent et davantage de personnes vont se croiser. Pour garder le contrôle de l’épidémie, le ministère de la Santé vous recommande de télécharger l’application TousAntiCovid dès maintenant ». C’est le SMS que le gouvernement a fait envoyer à des millions de Français, en passant par les opérateurs téléphoniques. 10 millions de personnes ont téléchargé l’application de « contact tracing ». Pour que le maillage soit véritablement opérant, il faut atteindre au moins 15 millions.

10h15. Hongkong affronte de nouvelles contaminations. 115 nouvelles infections ont été recensées en 24 heures, dont 109 transmises localement, le plus grand nombre en près de quatre mois. Depuis fin janvier, 6 239 personnes à Hong Kong ont été infectées par le virus. Les autorités, estimant que la résurgence de la maladie s’aggrave rapidement, ont fermé les bars, boîtes de nuit et tous les autres lieux de divertissement au moins jusqu’au jeudi.

10 heures. Réunion sur la 3e vague à Séoul. Le Premier ministre Chung Sye-kyun rencontre actuellement les autorités sanitaires sud-coréennes pour décider sir les restrictions doivent être renforcées. La distanciation physique et les activités économiques pourraient être ralenties pour limiter la propagation du virus, alors que le pays a recensé 450 nouvelles contaminations ce dimanche. Après trois jours consécutifs à 500 nouveaux cas quotidiens, le plus haut niveau depuis neuf mois, la Corée du Sud serait frappée par la troisième vague.

9h50. Les Brésiliens aux urnes. Le 2e tour des municipales se déroule ce dimanche, six semaines après la date initialement prévue. Les bureaux de vote vont ouvrir dans une heure, à 7 heures, heure locale, bien plus tôt qu’à l’habitude, pour permettre aux électeurs âgés de respecter le protocole sanitaire strict.

9h35. Le modèle suédois vacille. La Suède avait choisi de s’appuyer sur l’immunité collective et l’autodiscipline pour réguler l’épidémie sans fermer les commerces, à l’inverse de la majeure partie de la planète. Mais des difficultés sont apparues et le royaume a finalement décidé d’interdire les rassemblements. Les explications à lire ici.

9h30. Si vous aimez l’histoire… Les arbres à loques survivent depuis le Moyen Age. Le rite consiste à nouer à une branche un habit ayant été au contact de la maladie pour en guérir. Depuis quelques temps, ils voient s’accrocher des masques anti-Covid. Deux de nos reporters sont allés voir ces arbres.

9h20. 9 000 coureurs au marathon international de Shanghai. New York, Berlin, Boston et Chicago ont été annulés, les marathons de Londres et Tokyo avaient été réservés aux coureurs d’élite. Pour courir à Shanghai, les sportifs ont dû se soumettre à un test de dépistage du covid-19 et porter un masque avant le départ et immédiatement après leur arrivée. Certains l’ont conservé sur leur visage pendant toute la durée de l’épreuve.

9h10. 47 coureurs au semi-marathon de New Delhi. Seuls 47 coureurs professionnels ont parcouru les 21 km de cette épreuve masculine et féminine. Le covid faisait moins trembler que la pollution, dantesque. La route a été aspergée de produits chimiques afin de minimiser les effets de l’épais brouillard toxique qui enveloppe chaque début d’hiver New Delhi en raison du mélange de fumées venues des brûlages agricoles alentour, des gaz d’échappement et des émissions industrielles.

9 heures. Un héritage bienvenu. À Singapour, un bébé est né avec des anticorps le protégeant du coronavirus. Sa maman, Celine Ng-Chan, avait été hospitalisée deux semaines en mars, atteinte du coronavirus alors qu’elle était enceinte. L’OMS affirme qu’on ignore encore si une femme enceinte atteinte de covid-19 peut transmettre le virus pendant la grossesse ou l’accouchement. À ce jour, le virus actif n’a pas été trouvé dans les échantillons de liquide entourant le bébé dans l’utérus ou dans le lait maternel.

8h45. « Monsieur le président de la République, ne tuez pas la montagne française! ». Dans une tribune publiée dans le JDD, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, des élus et des professionnels, demandent à Emmanuel Macron la réouverture en décembre des remontées mécaniques. Les stations de ski seront accessibles, mais pas les remontées mécaniques. Hier, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Gap pour les faire fonctionner. « La sentence est tombée d’en haut, à l’image de toute la gestion de la crise, avec une décision sans cohérence ni bon sens. Comment expliquer que l’on puisse aller dans une salle de cinéma à Paris mais pas dans une station de ski au grand air? Comment comprendre que vos ministres, il y a quelques jours encore, incitaient à embaucher les saisonniers et à prendre des vacances à la montagne? », s’emportent les élus.

8h30. Londres achète des vaccins. En plus des 7 millions de doses de Moderna, qui seront sans doute disponibles au printemps (lire ci-dessous à 7h25), la Grande-Bretagne a aussi commandé 40 millions de doses au duo BioNTech-Pfizer, vaccin que le régulateur britannique devrait homologuer cette semaine selon le Financial Times. 100 millions de doses du sérum AstraZeneca, élaboré avec l’université d’Oxford, ont aussi été sécurisées.

8h15. La lourde facture du report des JO. Le report d’un an des Jeux olympiques de Tokyo-2020 pourrait coûter 1,6 Md€ de plus par rapport au budget initial de 10,7 milliards, selon le quotidien japonais Yomiuri Shimbun. Le lancement des Jeux, le 23 juillet 2021, engendre de nouveaux coûts, notamment salariaux, dus au fait de conserver le personnel en charge de l’organisation.

8 heures. If you go to San Francisco. La plus européenne des villes américaines met en place un large couvre-feu à partir de demain. Les commerces non-essentiels seront fermés et les rassemblements interdits de 22 heures à 5 heures du matin, et cela jusqu’au 21 décembre.

7h50. Toujours pas de tango en Argentine. Le président Alberto Fernandez a annoncé un allègement des restrictions dans le pays, ne maintenant plus que deux villes du sud du pays en isolement sanitaire. Ailleurs, cependant, le port du masque reste obligatoire, et les réunions de plus de dix personnes dans des lieux fermés sont interdites, ce qui concerne aussi le tango.

7h35. Profitez-en. Depuis hier, en France, les promenades sont désormais permises dans un rayon de 20 km autour de chez soi et pendant trois heures, au lieu d’un kilomètre et d’une heure jusque-là. Ne vous reste qu’à vous munir de votre attestation.

7h25. 2 + 5 qui font 7. La Grande-Bretagne a obtenu deux millions de doses du candidat vaccin de Moderna pour le printemps. Elles s’ajoutent aux 5 millions de doses obtenues de la société américaine il y a deux semaines. Le vaccin expérimental de Moderna est efficace à 94,5 % pour prévenir du Covid-19, selon les données provisoires d’un essai en phase avancée.

7h15. Bonjour et bienvenue dans ce direct. C’est dimanche, la matinée va traîner un peu mais l’épidémie est toujours active, malheureusement, sous tous les fuseaux horaires. Suivez-nous tout au long de la journée pour vous tenir informé(e) au sujet de la crise du Covid-19.



Source

Powered by moviekillers.com