#coronavirus #COVID19 DIRECT. Covid-19 : près de 1,4 million de morts dans le monde, la pandémie continue d’accélérer – Le Parisien

#coronavirus #COVID19

> L’essentiel :

> Suivez les événements de la journée en direct :

13h08. Etats-Unis et Brésil, pays les plus endeuillés. Après les Etats-Unis (255 800 décès), le Brésil est le pays le plus endeuillé (168 989 morts), suivi de l’Inde (133 227 morts), du Mexique (101 373 morts) et du Royaume-Uni (54 626 morts).

12h52. Près de 60 millions de contaminations. Plus de 58 165 460 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie, dont au moins 37 053 500 sont aujourd’hui considérés comme guéris. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations. Certains pays ne testent que les cas graves, d’autres utilisent les tests en priorité pour le traçage et nombre de pays pauvres ne disposent que de capacités de dépistage limitées.

12h48. Près de 1,4 million de morts dans le monde. La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1 381 915 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre.

12h44. En Savoie, une aide-soignante menacée d’expulsion en pleine épidémie. Cette Béninoise en CDI dans un Ehpad est dans le collimateur de la préfecture de Savoie. A lire ici.

12h32. Le Royaume-Uni va consacrer 3 milliards de livres supplémentaires à son système de santé. Le ministre britannique des Finances Rishi Sunak annonce débloquer un financement supplémentaire de 3 milliards de livres (3,36 milliards d’euros) pour aider le service public de santé (NHS) à surmonter l’impact de la pandémie de Covid-19, prévenant tout de même du « choc économique » qu’encourt le Royaume-Uni.

12h13. Montebourg plaide pour l’annulation de la dette issue de la crise du Covid-19. L’ex-ministre socialiste Arnaud Montebourg, qui réfléchit à un retour en politique, plaide ce dimanche pour l’annulation de la dette contractée par les Etats européens pour faire face à la crise exceptionnelle provoquée par la pandémie de Covid-19. « Si quiconque est capable de me dire comment nous allons rembourser 500 milliards de dette en plus, soit sept fois le produit annuel de l’impôt sur le revenu… C’est impossible, et nous ne pourrons pas le faire sans des jacqueries et des révoltes », plaide Arnaud Montebourg lors du Grand rendez-vous Europe 1-Les Echos-CNEWS.

11h48. Un responsable de l’OMS craint une troisième vague début 2021. David Nabarro, envoyé spécial de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), prédit ce dimanche auprès d’un groupe de quotidiens suisses une troisième vague de l’épidémie de coronavirus début 2021 en Europe si les gouvernements reproduisent ce qu’il qualifie d’erreur face à la deuxième vague en cours.

Selon ce responsable, les gouvernements européens n’ont pas su « développer l’infrastructure nécessaire durant les mois d’été, après avoir maîtrisé la première vague ».

11h39. « Au-delà de 100 personnes, je ne laisse plus entrer » : au cœur d’une messe clandestine en plein confinement. Bravant l’interdit, des prêtres célèbrent des messes en toute discrétion et en toute illégalité. Nous avons pu assister à l’une d’entre elles. Notre reportage à lire ici.

11h12. Près de 600 000 nouveaux cas enregistrés par jour dans le monde. La pandémie a continué d’accélérer cette semaine dans le monde, avec 593 000 nouveaux cas enregistrés par jour (un record), soit 3 % de plus que la semaine précédente.

10h56. Un possible déconfinement en trois étapes. « Les assouplissements se feront en trois étapes au regard de l’évolution sanitaire et des risques liés à certaines activités : d’abord autour du 1er décembre, puis avant les congés de fin d’année, puis à partir de janvier 2021 », déclare Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement dans le Journal du Dimanche.

10h32. Covid-19 et protection des personnes vulnérables : des associations saisissent le Conseil d’Etat. Huit associations de patients s’apprêtent à déposer lundi une requête devant le Conseil d’Etat dénonçant le décret sur les personnes vulnérables au travail. Selon elles, le dispositif actuel ne protège pas assez les malades à risque contre le coronavirus. À lire ici.

10h14. Le président de JouéClub espère aussi une réouverture imminente, pour la fin de semaine prochaine. « Chaque jour compte » en période de fêtes, souligne Jacques Baudoz. « Nous espérons ouvrir dès le 27 novembre », explique-t-il dimanche au micro d’ Europe 1.

9h55. 71 % des Français souhaitent la levée du rayon de 1 km pour le sport. Les Françaises et les Français sont nettement favorables à l’assouplissement de la règle du 1 km pour faire du sport selon un sondage ce dimanche réalisé par Odoxa pour RTL et Winamax.

9h27. Crise du Covid-19 : Macron face au mur de la dette. Le président promet de ne pas augmenter les impôts, mais comment faire pour résorber l’endettement de la France qui, crise sanitaire oblige, atteint les 120 % du PIB? Attention, sujet brûlant en perspective pour l’exécutif. Notre sujet à lire ici.

8h59. L’épidémie en phase « exponentielle » aux Etats-Unis. L’épidémie, qui a fait plus de 255 000 morts, est en phase « exponentielle » aux Etats-Unis, selon les autorités sanitaires. Les Américains ont été invités à s’abstenir de voyager pour Thanksgiving, le 26 novembre, plus grande fête familiale des Etats-Unis, à l’occasion de laquelle des records de fréquentation sont traditionnellement battus dans les aéroports et sur les routes.

8h42. Vaccin contre le Covid-19 : le méga business des laboratoires. Dans la folle course engagée pour trouver en premier la solution miracle, les Etats ont déjà déversé des milliards pour accélérer la recherche et garantir leur approvisionnement. Plongée dans les arcanes d’un business qui fait s’envoler la capitalisation boursière des labos. À lire ici.

8h25. L’Angleterre sortira de son confinement au 2 décembre. Le gouvernement britannique confirme que le confinement instauré en Angleterre pour quatre semaines ne sera pas prolongé au-delà du 2 décembre, date à laquelle cette province britannique retournera à un système de restrictions locales pour limiter la deuxième vague du nouveau coronavirus.

Lundi, le Premier ministre Boris Johnson « confirmera que le confinement national prendra fin le 2 décembre et indiquera comment l’Angleterre reviendra à un plan de restrictions locales à trois niveaux », déclare dans un communiqué Downing street.

8h18. L es Etats-Unis autorisent le traitement de Regeneron. L’Agence américaine des médicaments (FDA) accorde en urgence une autorisation à un traitement aux anticorps de synthèse contre le Covid-19 de la société Regeneron, notamment utilisé pour soigner le président Donald Trump.

8h05. L’Open d’Australie de tennis en sursis. Le responsable de l’Open d’Australie Craig Tiley indique ce dimanche que des décisions au sujet du tournoi, qui doit se tenir en janvier, seront « bientôt » prises.

Initialement, le directeur général de la fédération souhaitait une arrivée des joueurs en Australie à la mi-décembre afin qu’ils puissent effectuer leur quarantaine de 14 jours avant de participer aux tournois de préparation au Grand Chelem.

Mais ce projet a été remis en question par le Premier ministre de l’État de Victoria, Dan Andrews, rappelant que Melbourne, au coeur de la deuxième vague épidémique en Australie, venait à peine d’émerger de longs mois de confinement.

7h45. Macron dit vouloir mettre fin à « l’incertitude ». Emmanuel Macron veut mettre fin à « l’incertitude » sur la crise sanitaire en apportant « de la clarté » et « un cap », selon des propos au Journal du Dimanche du président, dont l’allocution sur le Covid-19 est attendue mardi soir.

7h35. 12 millions de cas aux Etats-Unis. Les Etats-Unis sont de loin le pays le plus endeuillé du monde par le coronavirus avec 255 800 décès. L’épidémie y progresse hors de contrôle et le nombre de nouveaux cas quotidiens y explose (près de 164 000 lors des dernières 24 heures) pour dépasser désormais les 12 millions de malades, selon l’Université Johns Hopkins.

7h30. Le taux de positivité en baisse. Le taux de positivité des tests (proportion du nombre de personnes positives par rapport au nombre total de personnes testées) continue de baisser : 14,8 % contre 15 % la veille.

7h25. 276 nouveaux décès en France ces dernières 24 heures. Selon Santé publique France, 48 518 personnes sont mortes depuis le début de la pandémie.

7h15. 4 493 patients en réanimation en France. Les services de réanimation sont occupés par 4 493 patients du Covid-19, dont 220 nouvelles admissions. Un chiffre qui continue de baisser pour le 5e jour consécutif. La veille, ces services comptaient 4 566 patients du Covid, dont 264 nouvelles admissions.



Source

Powered by moviekillers.com