#coronavirus #COVID19 EN DIRECT Covid : le déconfinement se fera en trois étapes en France, selon Gabriel Attal – Les Échos

#coronavirus #COVID19

Publié le 22 nov. 2020 à 9:33Mis à jour le 22 nov. 2020 à 10:01

En France, la décrue se poursuit lentement dans les services de réanimation. Ces derniers étaient occupés samedi par 4.493 patients du Covid samedi, contre 4.566 patients la veille. Les nouvelles entrées déclinent elles aussi. En vingt-quatre heures, le pays a enregistré 17.881 cas supplémentaires et 276 décès.

Dans le monde, l’épidémie de coronavirus continue à se propager. Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires ont fait état de près de 12 millions de cas de contamination au coronavirus, à l’approche des fêtes de Thanksgiving. La maladie a fait 253.600 décès dans le pays, un record mondial.

Les principales informations à retenir

> Jean Castex « espère » une réouverture des commerces « autour du 1er décembre »

> Le Portugal fermera ses écoles à la veille de deux jours fériés

> Le nombre de patients en réanimation continue de reculer dans les hôpitaux français

>>> Suivez en direct les événements du dimanche 22 novembre

> Plus de 24.000 nouveaux cas en 24 heures en Russie

La Russie a enregistré dimanche 24.581 cas supplémentaires de contamination au coronavirus en 24 heures, en très légère baisse par rapport à la progression record observée la veille (+24.822). Dans le même temps, le virus a fait 401 morts de plus, contre 467 la veille. Au total, le virus a contaminé plus de 2 millions de Russes et provoqué 36.179 décès depuis le début de la crise sanitaire.

> L’Allemagne fait état de 15.741 cas supplémentaires

Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 918.269, soit 15.741 cas de plus que la veille, selon les données communiquées dimanche par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. L’institut fait par ailleurs état de 138 décès supplémentaires, ce qui porte le bilan à 14.022 morts depuis le début de l’épidémie dans le pays.

> La Chine fait état de 17 cas supplémentaires

La Chine a recensé 17 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, ont rapporté dimanche les autorités sanitaires. Dans un communiqué, la Commission nationale de la santé a précisé que neuf cas concernaient des personnes arrivées de l’étranger. Trois cas de transmission locale ont aussi été signalés.

> Les Etats-Unis autorisent le traitement de Regeneron

La Food and Drug Administration (FDA) américaine a autorisé samedi en urgence le traitement aux anticorps de synthèse contre le Covid-19 de la société de biotechnologie Reneneron, qui avait notamment été utilisé pour soigner le président Donald Trump. « Autoriser ces thérapies aux anticorps monoclonaux pourrait permettre à des patients d’éviter l’hospitalisation et alléger la charge qui pèse sur notre système de santé » a expliqué un responsable de la FDA, Stephen Hahn.

> L’adaptation du confinement se fera en trois étapes, dit Attal

L’adaptation du confinement dont Emmanuel Macron présentera les grandes lignes mardi comportera trois étapes d’ici à janvier 2021, explique le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, dans un entretien au Journal du dimanche. « Comme l’a annoncé le Premier ministre aux chefs de parti vendredi, les assouplissements se feront en trois étapes au regard de l’évolution sanitaire et des risques liés à certaines activités : d’abord autour du 1er décembre, puis avant les congés de fin d’année, puis à partir de janvier 2021 », déclare Gabriel Attal.

Il confirme que l’amélioration de la situation sanitaire devrait permettre la réouverture de certains commerces dans la perspective de Noël, une période cruciale pour leur chiffre d’affaires. « Nous nous étions engagés à leur permettre de rouvrir autour du 1er décembre si l’amélioration de la situation sanitaire se confirmait, ce qui semble être le cas », dit-il. Pour ce qui est des bars et des restaurants, ils « continueront à connaître des restrictions », prévient-il. La limitation des déplacements devrait être maintenue.

> Le Brésil enregistre 376 décès supplémentaires

Le Brésil a enregistré 32.622 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus et 376 décès supplémentaires liés à l’épidémie au cours des vingt-quatre dernières heures, a rapporté samedi le ministère de la Santé. Cela porte le bilan dans le pays à 6.052.786 infections et 168.989 morts, selon les données gouvernementales.

> Le G20 va s’engager à financer une distribution équitable du vaccin anti-Covid-19

Les dirigeants du G20 s’engageront dimanche à financer une distribution équitable des vaccins, des médicaments et des tests afin que les pays les plus pauvres ne soient pas lésés dans la lutte contre le Covid-19, selon un projet de communiqué.

« Nous n’épargnerons aucun effort pour assurer leur accès abordable et équitable à tous », écrivent les dirigeants des 20 premières économies du monde dans le projet de déclaration consulté par Reuters. Le G20 dit considérer la vaccination comme un « bien public mondial. »

> La décrue se poursuit dans les services de réanimation

Près de 300 malades du Covid-19 sont décédés au cours des dernières 24 heures, mais le nombre de patients en réanimation poursuit sa décrue pour le 5e jour consécutif.

Les services de réanimation étaient occupés par 4.493 patients du Covid samedi, dont 220 nouvelles admissions. La veille, ces services comptaient 4.566 patients du Covid, dont 264 nouvelles admissions. Au total, 31.365 personnes porteuses du virus étaient hospitalisées samedi, contre 31.875 la veille. A noter également du mieux du côté du nombre de nouveaux cas. Samedi, ce chiffre s’élevait à 17.881, contre près de 23.000 la veille.

> Près de 12 millions de cas aux Etats-Unis à l’approche de Thanksgiving

Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont fait état de 11.843.490 cas, soit 192.673 de plus que vendredi. L’épidémie a fait 1.885 morts en 24 heures, soit un total de 253.600 décès, un record mondial. Avec près d’un million de cas supplémentaires enregistrés au cours des six derniers jours, le rythme des nouvelles contaminations s’accélère.

Une vingtaine d’Etats ont par conséquent imposé de nouvelles restrictions radicales pour essayer de freiner le virus. Selon les autorités, la vague d’infections pourrait submerger le système de santé si les Américains ne suivent pas la « forte recommandation » émise par les CDC de ne pas voyager dans la période de Thanksgiving, célébré jeudi.

> Le Portugal ferme ses écoles pendant la première semaine de décembre

Le gouvernement portugais a décidé de « renforcer » les restrictions pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, notamment en fermant les écoles les lundi 30 novembre et 7 décembre, à la veille de jours fériés, a annoncé le Premier ministre Antonio Costa. Confronté à un nombre de nouvelles contaminations « extrêmement préoccupant », l’exécutif socialiste a fait le pari de diviser le pays en quatre zones, selon leur risque de propagation de l’épidémie, auxquelles correspondront à partir de mardi différents niveaux de restrictions.



Source

Powered by moviekillers.com