EN DIRECT Coronavirus: la baisse se poursuit en réanimation dans le Nord et le Pas-de-Calais – La Voix du Nord

Coronavirus en direct #coronavirus


Alors que 15 nouveaux décès sont à déplorer dans le Nord et le Pas-de-Calais, la baisse du nombre de patients en réanimation semble se confirmer. (Pierre Rounaet/La Voix du Nord)

Alors que 15 nouveaux décès sont à déplorer dans le Nord et le Pas-de-Calais, la baisse du nombre de patients en réanimation semble se confirmer. (Pierre Rounaet/La Voix du Nord)

Ce qu’il faut savoir :

– La France a déploré samedi 276 morts du Covid-19 en 24 heures selon les données de Santé publique France, portant le bilan total des décès liés au coronavirus à 48 518 depuis le début de l’épidémie en France. Par ailleurs, 17 881 cas ont été détectés, presque deux fois moins que samedi dernier. La baisse des patients hospitalisés (31 365) et pris en charge en réanimations (4493) se confirme également, une décrue en cours aussi dans le Nord et le Pas-de-Calais.

– Emmanuel Macron s’adressera aux Français mardi à 20 h pour annoncer une adaptation des règles du confinement face à l’épidémie de Covid-19, a annoncé vendredi l’Elysée. De son côté, le gouvernement a prévenu que le déconfinement, à partir du 1er décembre, sera très « progressif » afin d’éviter un nouveau verrouillage du pays en 2021. Vendredi, le gouvernement a annoncé un dépistage hebdomadaire du personnel dans les Ehpad.

– Vous cherchez une réponse à une question d’actualité ou un problème pratique ? Vous doutez de la véracité d’une information ? Abonnez-vous au groupe Facebook La Voix solidaire : ensemble, trouvons les réponses à vos questions et consultez nos réponses.

Ce direct est terminé, merci de l’avoir suivi.

 

0h54. Macron dit vouloir mettre fin à « l’incertitude »

Emmanuel Macron veut mettre fin à « l’incertitude » sur la crise sanitaire en apportant « de la clarté » et « un cap », selon des propos au Journal du Dimanche du président, dont l’allocution sur le Covid-19 est attendue mardi soir.

20h41. « Aucune réponse efficace qui ne soit pas globale, coordonnée et solidaire »

Emmanuel Macron est intervenu ce samedi lors du sommet virtuel du G20. Le chef de l’Etat a posté sur twitter une vidéo pour résumer le point de vue qu’il a exprimé.

20h22. Toujours moins d’hospitalisations en France

Samedi soir, 31 365 personnes étaient hospitalisées pour un Covid-19 en France, contre 31 875 la veille. La décrue semble se confirmer également en réanimations : 4493 personnes y sont soignées ce jour, soit 73 de moins que la veille. Par ailleurs, 276 personnes sont décédées en France ce samedi, et 17 881 cas ont été détectés, presque deux fois moins que samedi dernier.

19h40. 15 nouveaux décès dans le Nord et le Pas-de-Calais, mais une baisse en réanimation

Selon les données de Santé Publique France, 15 personnes sont décédées ce samedi du Covid-19 dans le Nord (6) et le Pas-de-Calais (9). Au total, 2003 personnes sont mortes des suites du Covid-19 dans ces deux départements.

Dans le Nord, 1586 personnes sont désormais hospitalisées (contre 1629 la veille), dont 254 en réanimations (263 la veille). Dans le Pas-de-Calais, 765 personnes sont actuellement prises en charge à l’hôpital (contre 782 la veille).

19h30. Le Portugal ferme ses écoles deux veilles de jour férié

Le gouvernement portugais a décidé de «renforcer» les restrictions pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, notamment en fermant les écoles les lundi 30 novembre et 7 décembre, à la veille de jours fériés, a annoncé samedi le Premier ministre Antonio Costa.

Confronté à un nombre de nouvelles contaminations « extrêmement préoccupant », l’exécutif socialiste a fait le pari de diviser le pays en quatre zones, selon leur risque de propagation de l’épidémie, auxquelles correspondront à partir de mardi différents niveaux de restrictions, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse à Lisbonne.

18h39. Avec le retour des sapins, la magie de Noël pour oublier le virus

Pépiniéristes et jardineries sont sur le pied de guerre pour ce premier week-end de ventes autorisées de sapins de Noël. Un achat de première nécessité en ces temps si moroses. Ambiance aux Serres de Tressin, au cœur de la Pévèle.

17h18. Roost-Warendin : un centre de dépistage Covid ouvre ses portes à Belleforière

En partenariat avec la municipalité, deux infirmières libérales de la commune de Roost-Warendin ouvrent un centre de dépistage Covid-19, ce mercredi, à la salle de réception de Belleforière.

16h47. L’arrivée par avion au Touquet d’une patiente médicalisée sème la confusion sur Facebook

Samedi soir, l’aéroport du Touquet publiait sur sa page Facebook, plusieurs photos d’une personne médicalisée entourée de soignants à proximité d’un avion. Les photos sont accompagnées d’une légende sibylline : « Premier transfert Covid, prenez soin de vous ». Une information que nous avons vérifiée et qui, en définitive, n’a rien à voir avec la crise sanitaire.

16h41. Les éleveurs de visons manifestent à Copenhague

Des centaines d’agriculteurs et d’éleveurs danois de visons ont manifesté samedi en tracteur dans Copenhague, pour protester contre la décision gouvernementale d’abattre des millions de ces bêtes à fourrure pour lutter contre une mutation problématique du nouveau coronavirus. Plus de 500 tracteurs décorés de drapeaux danois ont traversé la capitale, passant notamment devant le siège du gouvernement et du Parlement de Christiansborg, avant de se regrouper dans le port.

Le gouvernement de la Première ministre Mette Frederiksen avait dû reconnaître que sa décision d’abattre l’immense cheptel danois — plus de 15 millions de visons élevés pour leur fourrure — n’avait pas de base légale pour les animaux non contaminés par le nouveau coronavirus, suscitant la colère des éleveurs. « Ce n’est pas juste ce qu’il s’est passé pour les éleveurs (…) Maintenant tout le secteur va devoir fermer », a déploré Daniel, 19 ans, employé dans un élevage du centre du Danemark.

16h29. Arras : des dizaines de commerçants crient leur ras-le-bol place des Héros

L’antenne départementale du collectif SOS CHRD (pour cafés, hôtel, restaurants, discothèques) a invité les commerçants de l’Arrageois, du Béthunois, du Lensois… à se rassembler ce samedi après-midi, place des Héros à Arras.

16h. Basket: Calais – Mondeville reporté à cause du Covid

Plusieurs joueuses de Mondeville ayant été testées positives au Covid, la rencontre de ce samedi entre Calais et Mondeville est reportée à une date ultérieure.

15h34. Des masques transparents distribués aux enseignants des écoles publiques de Guînes

Après une distribution de masques en tissu aux élèves de la commune, la municipalité équipe ses enseignants de masques transparents. Un plus non négligeable pour le lien social et l’éducation des enfants.

15h31. Épidémie de Covid dans l’Audomarois : le taux d’incidence en nette diminution

Le taux d’incidence était de 857 pour 100 000 dans l’arrondissement de Saint-Omer, il y a quinze jours. L’Audomarois était alors le secteur le plus touché du Pas-de-Calais. Depuis, ce chiffre a baissé de plus de moitié. Il est actuellement de 383.

13h52. A Dijon, Jean Castex évoque la réouverture des lieux de culte

En déplacement à Dijon, le Premier ministre Jean Castex a confirmé samedi l’horizon d’une réouverture « autour du 1er décembre » des commerces, « mais pas des restaurants et des bars », en maintenant toutefois un élément de conditionnalité. « N’attendez pas ce matin de moi une date précise, parce que mon indicateur, ce sont les critères sanitaires », a expliqué le chef du gouvernement.

« Effectivement nous rouvrirons les commerces qui ne sont pas de première nécessité autour du 1er décembre. Nous ne rouvrirons pas autour du 1er décembre les restaurants et les bars. On ne peut pas », mais à cette même occasion, « on devrait rouvrir, parce que le conseil d’État nous y a invités, les lieux de cultes », a-t-il poursuivi.

13h38. Les commerçants veulent pouvoir ouvrir «tous les dimanches» de décembre

Plusieurs fédérations de commerçants demandent au gouvernement la possibilité de pouvoir ouvrir tous les dimanches de décembre, une période cruciale avant les Fêtes de fin d’année.

13h15. Canada : mise en garde

Le Canada connaît une « montée fulgurante des cas » de coronavirus et les Canadiens doivent se ressaisir rapidement, a prévenu vendredi le Premier ministre Justin Trudeau quelques heures après la publication de nouvelles projections alarmistes par les autorités sanitaires.

La plus grande ville du Canada, Toronto, et une grande partie de sa banlieue seront placées en « confinement » à partir de lundi en raison de l’aggravation de l’épidémie de Covid-19, a annoncé vendredi le Premier ministre de l’Ontario.

13h10. Roubaix: dans les Ehpad confinés, Sylvain Groud fait danser son souffle de vie

Il a pris le pli de « faire danser nos vies confinées ». Pas sur une scène : c’est dans les Ehpad de l’hôpital que Sylvain Groud, directeur du Ballet du Nord, est revenu proposer, en duo, une improvisation chorégraphique, parfois plus efficace que des médicaments.

12h30. Balsan fabrique 10 000 masques pour les écoliers de Calais

L’entreprise calaisienne spécialisée dans la fabrication d’uniformes et de vêtements de protection a ouvert une nouvelle chaîne de production de masques en tissu, dédiée aux enfants. 10 000 sont en cours de fabrication pour les écoliers calaisiens.

12h20. Réouverture des commerces: à quoi pourrait ressembler le nouveau protocole sanitaire?

Plusieurs fédérations de professionnels ont travaillé, avec le gouvernement, à un nouveau protocole sanitaire renforcé pour les commerces. Il doit encore être validé par le Haut Conseil de la santé publique. On fait le point.

11h30. Rosendaël: le tambour-major Tof le Grand est décédé

Le monde du carnaval est de nouveau endeuillé avec la disparition de Christophe Merten, alias Tof le Grand, tambour-major de la bande de Rosendaël, à l’âge de 61 ans. Il est décédé dans la nuit de vendredi à samedi.

10h48. Vous pouvez réserver vos billets de train pour Noël dès maintenant

« On suggère à tous les Français de réserver dès maintenant parce qu’il n’y a aucun risque. Si les nouvelles sont plus mauvaises que ce qu’on espère, ils pourront se faire rembourser. Et c’est d’autant plus utile de réserver maintenant qu’ils pourront profiter de petits prix car c’est notre engagement, de ne pas monter les prix par rapport à 2019 », a indiqué sur BFM TV, Alain Krakovitch, le directeur de Voyages SNCF.

10h43. Appel de sénateurs de droite et du centre à la reprise des sports de plein air

Soixante-huit sénateurs de la droite et du centre demandent, dans un courrier adressé au Premier ministre Jean Castex, la reprise des sports individuels de plein air et la suppression de la limitation de déplacement à 1 km pour l’exercice physique.

Alors que le président Emmanuel Macron doit s’adresser aux Français mardi soir pour annoncer une adaptation des règles du confinement face à l’épidémie de Covid-19, les sénateurs estiment dans ce message écrit mercredi et reçu samedi par l’AFP que « la limitation de l’exercice physique en plein air manque de sens » dans un contexte où « les enjeux de santé publique prennent le pas sur tout le reste ».

10h35. Lille : une carte pour savoir dans quelles rues le port du masque est obligatoire

Où doit-on porter le masque quand on est dehors ? Il est parfois difficile de s’y retrouver, même si beaucoup le mettent quel que soit l’endroit. Peu connue, une cartographie a été réalisée sur le web par les services de la MEL (Métropole européenne de Lille). Elle montre clairement les secteurs concernés par l’obligation dans l’agglomération lilloise.

9h35. Comment le CHU de Lille met-il «le bon patient dans le bon lit » ? Grâce à ses beds managers

C’est une cellule peu connue et pourtant essentielle dans l’organisation du CHU de Lille. Les « beds managers » ont pour mission (sacerdoce) de trouver un lit aux patients. « Deux critères guident notre action : la pathologie et la proximité du domicile ».

9 heures. « On suggère à tous les Français de réserver dès maintenant »

Invité de BFM TV, Alain Krakovitch, le directeur de Voyages SNCF a indiqué : « Notre objectif, c’est que tous les Français puissent compter sur le train pour les fêtes de fin d’année ». Il a invité « tous les Français à réserver dès maintenant ».

8h25. Italie : dépistage régional

La région italienne autonome du nord de l’Italie Trentin-Haut-Adige, classée en « zone rouge », a entamé une campagne massive de dépistage qui durera jusqu’à dimanche, dans le but de tester 70 % de sa population sur une base volontaire.

7h55. En Autriche, un dépistage massif sur la base du volontariat

L’Autriche a commandé sept millions de tests antigéniques et son armée va mener une campagne massive de dépistage volontaire pour éviter un nouveau confinement. « Nous voulons permettre aux gens de fêter Noël (…) ; les tests de masse constituent désormais une option efficace de substitution aux confinements », a expliqué le chef du gouvernement Sebastian Kurz.

7h30. Les publics prioritaires pourraient être vaccinés dans « les premiers mois de 2021 »

Une fois les premiers vaccins contre le Covid-19 disponibles en France, les publics prioritaires pourront être vaccinés « dans les premiers mois de 2021 », a estimé ce vendredi une responsable de la Haute autorité de santé (HAS), disant ne pas craindre de se trouver « dans une problématique de pénurie ».

7h15. En France, le pic sans doute franchi

Le pic de la seconde vague en France a vraisemblablement été franchi, a indiqué vendredi l’agence sanitaire Santé publique France, appelant toutefois à maintenir les « mesures de prévention ».

7 heures. Appel au G20 pour aider l’OMS

Les pays du G20 doivent aider à combler un manque de 4,5 milliards de dollars dans le fonds de l’Organisation mondiazle de la santé (OMS), pour notamment distribuer des vaccins contre le coronavirus, ont exhorté plusieurs dirigeants dont la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

6h45. Don Trump Jr positif au Covid-19

Donald Trump Jr, fils aîné du président américain Donald Trump, a été testé positif au Covid-19. Il « est en quarantaine dans sa maison de campagne depuis qu’il a eu le résultat », a indiqué vendredi son porte-parole, précisant qu’il n’avait absolument aucun symptôme.

6h30. Annonces sur les vaccins

L’alliance Pfizer/BioNTech a déposé vendredi aux États-Unis une demande d’autorisation de son vaccin contre le Covid-19, une bouée à laquelle se raccrochent les populations confrontées à de nouvelles restrictions à travers le monde face à la flambée des contaminations.

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a affirmé qu’une partie « très substantielle » des Espagnols serait vaccinée contre le Covid-19 d’ici à la fin du premier semestre 2021.

Par ailleurs, la compagnie pharmaceutique chinoise Sinopharm a indiqué que près d’un million de personnes avait déjà bénéficié d’inoculations « d’urgence » de ses deux vaccins expérimentaux, sans fournir de données cliniques sur leur efficacité.



Source

Powered by moviekillers.com