#coronavirus #COVID19 EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus – TVA Nouvelles

#coronavirus #COVID19

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie depuis plusieurs mois. 

DERNIER BILAN 12h15

PLANÉTAIRE

Cas: 57 164 742
Morts: 1 364 959
Rétablis: 36 682 753

ÉTATS-UNIS

Cas: 11 743 780
Morts: 252 861
Rétablis: 4 410 709

CANADA

Québec: 129 699 cas (6774 décès)

Ontario: 100 790 cas (3451 décès)

Alberta: 42 797 cas (451 décès)

Colombie-Britannique: 24 960 cas (321 décès)

Manitoba: 12 482 cas (198 décès)

Saskatchewan: 5651 cas (32 décès)

Nouvelle-Écosse: 1155 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 392 cas (6 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 308 cas (4 décès)

Nunavut: 84 cas

Île-du-Prince-Édouard: 68 cas

Yukon: 26 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 15 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 318 440 (11 303 décès)

12h14 | Plus de cas quotidiens en Ontario qu’au Québec

L’Ontario a rapporté vendredi plus de 1400 cas de COVID-19 et franchi le cap psychologique des 100 000 infections depuis le début de la pandémie.

11h47 | Devant l’explosion des cas, Trudeau durcit le ton

Le premier ministre Justin Trudeau était de retour devant sa résidence de Rideau Hall pour appeler les Canadiens à redoubler d’efforts afin de réduire leurs contacts, au moment où plusieurs provinces font face à des hausses fulgurantes du nombre de contaminations à la COVID-19.

11h45 | La résistance aux microbes aussi dangereuse qu’une pandémie

Le phénomène mondial de la résistance antimicrobienne, tout aussi dangereux qu’une pandémie, menace de réduire à néant un siècle de progrès médical, a alerté l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vendredi.

11h24 | La capacité d’hospitalisation dans certaines régions pourrait être dépassée

Une hausse des cas de COVID-19 et des hospitalisations au Québec au cours du prochain mois pourrait se traduire par un dépassement de la capacité des hôpitaux à prendre en charge tous les malades graves dans certaines régions hors de Montréal. 

11h01 | Le Québec rapporte 32 décès supplémentaires

Le Québec 1259 cas supplémentaires et 32 décès, portant le total à 129 699 personnes infectées et 6774 morts depuis le début de la pandémie.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 20 NOVEMBRE 2020

– 129 699 personnes infectées (+1259)

– 6744 décès (+32)

– 624 personnes hospitalisées (-27)

 – 96 personnes aux soins intensifs (-5)

– Les prélèvements réalisés le 18 novembre s’élèvent à 34 703, pour un total de 3 621 067.

10h45 | Attention aux Fêtes, dit Santé Canada

La Santé publique du Canada appelle les Canadiens à ne pas augmenter leurs contacts physiques durant la période des Fêtes, sans quoi le nombre de cas pourrait atteindre 60 000 par jours d’ici fin décembre à l’échelle du pays.  

9h35 | Discothèque improvisée : des dizaines d’élèves en isolement à Lévis

Tous les élèves de secondaire 5 de l’école secondaire Pointe-Lévy, à Lévis, devront se placer en isolement préventif, à la suite d’une activité scolaire qui s’est transformée en plancher de danse pendant quelques minutes. 

9h29 | COVID-19 en France: le pic de la seconde vague a sans doute été franchi

Le pic de la seconde vague de l’épidémie de COVID-19 en France a vraisemblablement été franchi, a indiqué vendredi l’agence sanitaire Santé publique France (SpF), qui appelle toutefois à maintenir les « mesures de prévention ». 

9h28 | COVID-19: l’OMS opposée à l’utilisation du remdesivir

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas administrer de remdesivir aux malades de la COVID-19 hospitalisés, car ce médicament antiviral n’évite ni des morts ni des formes graves de la maladie, a-t-elle annoncé vendredi. 

9h13 | Onze employés de la STM ont contracté la COVID-19 en neuf jours

Pas moins de onze employés d’entretien de la Société de transport de Montréal (STM) ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19 depuis le 10 novembre, selon une compilation effectuée à partir du site web du transporteur.

9h08 | «Ce n’est pas un défi qui est lancé au Québec»

 Si le contrat moral lancé par le gouvernement Legault, jeudi, en vue des Fêtes, est vu comme un privilège par plusieurs, il constitue tout autant un dilemme social pour d’autres : se limiter à un seul rassemblement ou tirer profit de la période de quatre jours dans son ensemble? 

8h45 | «À voir certains commentaires, ce sera catastrophique en janvier»

Périodes d’isolement avant et après Noël, rassemblement permis pendant seulement quatre jours, jour de l’An sacrifié; acceptez-vous le «contrat moral» proposé par François Legault? 

8h35 | Les compagnies aériennes auront besoin de 70 à 80 M$ US d’aide en plus

Les compagnies aériennes auront besoin de 70 à 80 milliards de dollars d’aides supplémentaires de la part des gouvernements pour survivre à la crise de la COVID-19 qui épuise leurs trésoreries, a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général de l’association internationale du transport aérien (Iata), au journal La Tribune.

8h30 | C’est pas le temps de vous mettre sur votre 36!

La décision du gouvernement quant aux Fêtes n’est pas parfaite, souligne Mario Dumont, mais c’est acceptable selon notre chroniqueur politique. «On fait confiance aux gens avec le contrat social.» 

8h08 | La pandémie a décéléré cette semaine dans une Europe sous restrictions

L’Europe est restée l’épicentre de l’épidémie de COVID-19 ces sept derniers jours, malgré une baisse des nouvelles contaminations: voici les évolutions marquantes de la semaine écoulée, à partir d’une base de données de l’AFP. 

8h06 | Jusqu’à six mois d’immunité après une infection, selon une étude

Les personnes atteintes par le nouveau coronavirus sont très peu susceptibles de contracter de nouveau la maladie les six mois suivant, relève une étude de l’université britannique d’Oxford et des hôpitaux universitaires d’Oxford présentée vendredi.

6h28 | L’Espagne aura vacciné une partie «très substantielle» de sa population d’ici à mi-2021

5h44 | Grèce: réquisition de cliniques privées pour soigner les malades du coronavirus

Le ministère grec de la Santé doit procéder vendredi à la réquisition de deux cliniques privées à Thessalonique (nord), deuxième ville du pays, où une personne sur trois est contamniée par le coronavirus.

5h34 | Au bar Feeling de Rome, interdiction formelle de parler de la COVID-19

Le message est clair et trône au-dessus du comptoir: «Interdiction de parler du coronavirus». Dans ce petit bar de Rome, la patronne a décidé de redonner à ses clients un peu de « sérénité » en les obligeant à ne plus plus parler de ce sujet omniprésent et anxiogène.

AFP

5h19 | Le respect des mesures sanitaires pourrait s’effriter

L’adhésion à long terme des Québécois aux mesures sanitaires pourrait être compromise selon un sondage de l’INSPQ. Une majorité de répondants admet qu’il est « très difficile » d’envisager des restrictions à long terme, une cassure « importante » et « préoccupante » prévient une chercheuse. 

STOCKQMI-COVID-19

Photo Agence QMI, Joël Lemay

5h16 | L’OMS opposée à l’utilisation du remdesivir

L’OMS recommande de ne pas administrer de remdesivir aux malades de la COVID-19 hospitalisés, car ce médicament antiviral n’évite ni des morts ni des formes graves de la maladie, a-t-elle annoncé vendredi

Photo d’archives, AFP

5h16 | Deux vaccins chinois déjà inoculés à un million de personnes

Près d’un million de personnes ont déjà bénéficié d’inoculations «d’urgence» de deux vaccins expérimentaux anti-COVID de la firme chinoise Sinopharm, a indiqué la compagnie pharmaceutique, sans toutefois fournir de données cliniques montrant leur efficacité.  

AFP

5h13 | Avec de graves séquelles, elle appelle à la prudence

Une Montréalaise qui vit avec de lourdes séquelles de la COVID-19 implore les Québécois de faire preuve de la plus grande prudence pendant le temps des Fêtes. 

GEN-VIOLAINE-COUSINEAU

Joël Lemay / Agence QMI

5h11 | Plus de neuf millions de cas de coronavirus en Inde

Le nombre de cas de coronavirus a dépassé la barre des neuf millions en Inde, deuxième pays le plus touché au monde après les États-Unis, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires indiennes.

AFP

4h41 | Au Danemark, les éleveurs de visons dévastés face à la disparition de leur filière 

Certains ont vu leurs bêtes «massacrées», d’autres résistent encore avant de les abattre: au Danemark, les éleveurs de visons vivent des heures noires depuis l’ordre controversé d’éliminer leurs millions d’animaux pour cause de mutation du coronavirus.

AFP

4h34 | COVID-19 en France: le pic de la seconde vague a sans doute été franchi

Le pic de la seconde vague de l’épidémie de COVID-19 en France a vraisemblablement été franchi, a indiqué vendredi l’agence sanitaire Santé publique France (SpF), qui appelle toutefois à maintenir les «mesures de prévention».

2h27 | Le chef de l’Eglise orthodoxe serbe décédé de la COVID-19

Le patriarche Irinej, chef de l’Église orthodoxe serbe (SPC), est décédé vendredi des suites de la COVID-19, trois semaines après avoir célébré les funérailles du chef de cette Église au Monténégro, victime également du nouveau coronavirus, a annoncé la SPC dans un communiqué.

0h02 | L’arrivée des vaccins se précise, restrictions tous azimuts aux États-Unis

Une demande d’autorisation en urgence du vaccin contre le COVID-19 développé par l’alliance Pfizer/BioNTech devrait être déposée vendredi aux États-Unis, où les autorités ont pris une nouvelle série de restrictions pour endiguer la pandémie à l’approche des fêtes de Thanksgiving, entre fermeture des écoles à New York et couvre-feu en Californie.



Source

Powered by moviekillers.com