#coronavirus #COVID19 En direct | Coronavirus : nouveau record de contaminations en France, heurts à Rome durant le couvre-feu – DNA – Dernières Nouvelles d'Alsace

#coronavirus #COVID19

6h55 : Réunion extraordinaire du gouvernement espagnol

 Le gouvernement espagnol va avoir une réunion extraordinaire ce dimanche matin pour étudier l’éventualité de décréter l’état d’urgence nationale, selon un communiqué officiel diffusé samedi. 

Samedi soir, au moins neuf régions espagnoles avaient demandé au gouvernement central de proclamer l’état d’alerte, sachant que certaines zones géographiques ont déjà pris les devants avec des restrictions locales, comme Madrid, la Castille-et-Leon (nord), la région de Valence (est) et la ville de Grenade (sud)

6h51 : Affrontements à Rome durant le couvre-feu

Environ 200 de manifestants masqués appartenant au groupe néo-fasciste Forza Nuova protestant contre le couvre-feu ont affronté les forces antiémeute dans la nuit de samedi à dimanche dans le centre de Rome, alors que l’Italie s’apprête à durcir ses mesures anti-coronavirus. La veille, des heurts avaient éclaté à Naples entre des centaines de manifestants et les forces de l’ordre.

6h40 : La deuxième vague déferle sur toute l’Europe

La situation ne cesse de se dégrader dans toute l’Europe. De l’Espagne, qui connaît le plus fort taux de mortalité, à la Pologne, longtemps épargnée. Des tensions politiques montent entre pouvoir centraux et locaux, et avec les populations mises sous couvre-feu. On fait le point dans cet article.

Ce qu’il faut retenir de la journée de samedi

– Pas d’amélioration en vue sur le plan sanitaire : 45 422 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en 24 heures, un nouveau record, tandis que le pression s’accentue encore en réanimation, avec près de 2 500 cas graves recensés dans ces services.

– L’Assemblée nationale a adopté en première lecture la prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février, un régime d’exception qui autorise l’exécutif à mettre en place des restrictions face à la crise. Au coup d’envoi des débats, le ministre de la Santé Olivier Véran a souhaité l’union nationale, alors que le bilan « va s’alourdir dans les prochains jours et semaines, quoi que nous fassions ».

– Des maires de la vallée du Gier, dans le Sud du département de la Loire, demandent à l’Etat « l’installation de moyens sanitaires militaires pour pallier au manque de personnels soignants » dans la vingtaine de communes de ce territoire très impacté par le coronavirus.

– Les autorités bruxelloises ont décidé d’avancer à 22 heures le couvre-feu imposé dans le pays et ont ordonné la fermeture des magasins à 20 heures et l’interdiction des activités culturelles et sportives à partir de lundi.

6h45 : Suivez avec nous l’évolution de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde. 



Source

Powered by moviekillers.com