#coronavirus #COVID19 [EN DIRECT 24 OCTOBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19 – Le Journal de Montréal

#coronavirus #COVID19

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie.  

DERNIER BILAN

Monde  

  • Cas: 42 307 731
  • Décès: 1 145 847 

Canada  

  • Cas: 212 085, 99 235 au Québec  
  • Décès: 9893, 6132 au Québec   

TOUTES LES NOUVELLES DU SAMEDI 24 OCTOBRE 2020  

11h10 | COVID-19 : Le dernier bilan fait état de 1009 nouveaux cas et de 26 décès.

Photo Agence QMI, Joël Lemay

11h07 | Le premier ministre canadien Justin Trudeau a démenti samedi vouloir déclencher des élections anticipées pour profiter de sa popularité en pleine pandémie, se disant «content» d’avoir échappé à des législatives lors d’un vote au Parlement cette semaine.

10h46 | Au moment où la pression sur le système de santé préoccupe, des citoyens manifestent de nouveau, samedi, contre les règles de la santé publique destinées à juguler la pandémie dans la province.

Photo Dominique Lelièvre

10h42 | Iran : Khamenei appelle à «tout faire» pour réduire le bilan du virus.

Les autorités sanitaires iraniennes doivent « tout faire » pour réduire le bilan croissant de mortalité liée à l’épidémie de Covid-19, a déclaré samedi le guide suprême Ali Khamenei, lors d’une rare apparition publique.

La rencontre s’est tenue à Téhéran avec des membres du Comité national de lutte contre la pandémie, en présence du président Hassan Rohani.

Selon les derniers chiffres officiels publiés samedi, la pandémie a fait 335 décès supplémentaires en une journée, portant le bilan total des morts à 32 320.

Les autorités ont recensé 5814 nouveaux cas de contamination lors des dernières 24 h, ce qui porte à 562 705 le total de cas confirmés en Iran, pays le plus touché du Moyen-Orient.

« Nous devons tout faire » pour réduire le nombre de victimes du nouveau coronavirus, a indiqué l’ayatollah Khamenei lors de la réunion.

Les responsables sanitaires « doivent s’assurer que les personnes infectées sont identifiées et traitées dès les premiers jours » de leur contamination, a ajouté le guide suprême, dont les propos étaient rapportés par son bureau.

« Les experts m’ont dit que si nous faisions cela, les pertes seraient réduites » considérablement, a-t-il dit.

Lundi, M. Rohani avait pressé le ministère de la Santé d’augmenter le nombre de tests de dépistage.

L’ayatollah Khamenei, qui portait un masque comme les autres participants à la réunion, a en outre souligné « la nécessité d’adopter des sanctions sévères pour les personnes qui commettent des violations majeures des règles sanitaires ».

9h48 | Coronavirus : nouvelles restrictions à Madrid, le gouvernement envisage l’alerte nationale.

De nouvelles restrictions visant à lutter contre l’épidémie de coronavirus entrent en vigueur samedi à Madrid, tandis que le gouvernement espagnol envisage la proclamation de l’état d’alerte au niveau national pour permettre l’imposition de couvre-feux localisés.

Quelques jours après que l’Espagne a franchi le cap du million de cas de COVID-19, les autorités régionales, qui ont les prérogatives en matière de santé publique, ont accentué la pression sur le gouvernement pour qu’il leur accorde le droit d’imposer des restrictions accrues.

En pratique, cela voudrait dire que le gouvernement du premier ministre Pedro Sanchez déclare l’état d’alerte au niveau national, ce qui permettrait aux régions d’imposer des couvre-feux, à l’image de ce qui a été décidé dans plusieurs pays européens.

Jusqu’à présent, neuf des 17 régions autonomes en Espagne ont formellement demandé une telle mesure. Le gouvernement devrait prendre une décision au cours d’une réunion extraordinaire dimanche.

Le gouvernement peut imposer l’état d’urgence pendant quinze jours, mais a besoin de l’approbation du parlement pour étendre cette période.

Le gouvernement central n’est pas opposé à un couvre-feu, mais estime que ce régime d’exception nécessite, sur le plan légal, la proclamation préalable d’un état d’alerte et demande pour cela l’accord de toutes les régions, qu’il n’a pas encore.

9h20 | Virus: couvre-feu avancé à 22 h à Bruxelles et fermeture des magasins à 20 h.

Les autorités bruxelloises ont décidé samedi d’avancer à 22 h le couvre-feu imposé dans le pays et ont ordonné la fermeture des magasins à 20 h et l’interdiction des activités culturelles et sportives à partir de lundi, a annoncé le ministre président de la région Rudi Vervoort.

Ce nouveau tour de vis va au-delà des décisions adoptées vendredi par le gouvernement pour l’ensemble du pays et suit les mesures annoncées par les autorités de la Wallonie, la région francophone du pays, très touchée par la pandémie. « La situation est très grave », a expliqué Rudi Vervoort lors d’une conférence de presse.

7h27 | Des drones télépilotés sont utilisés dans le cadre d’un projet de recherche en Alberta pour livrer des kits de test de COVID-19 dans des régions éloignées de la province.

7h16 | Virus : le cap des 10 000 morts franchi en Allemagne.

Le nombre de décès de la COVID-19 a dépassé samedi le cap symbolique de 10 000 en Allemagne, conduisant la chancelière Angela Merkel à réitérer son appel à réduire au maximum les relations sociales pour freiner la contagion.

« L’ordre du jour est le suivant : réduire les contacts, rencontrer le moins de monde possible », a indiqué la chancelière allemande dans son podcast hebdomadaire samedi.

L’institut de veille sanitaire de référence Robert Koch (RKI) a comptabilisé samedi 10 003 décès depuis le début de la crise sanitaire, soit 49 de plus que la veille.

Jusque là épargné par la pandémie de COVID-19, le pays est frappé de plein fouet par la deuxième vague.

« Notre comportement influence grandement la vitesse à laquelle le virus se propage », a insisté la chancelière.

Angela Merkel avait déjà solennellement demandé samedi dernier à ses concitoyens de « rester à la maison » autant que possible. 

« Ce que sera l’hiver, ce que sera notre Noël, sera décidé dans les jours et les semaines à venir », a-t-elle de nouveau averti, rediffusant son discours de la semaine dernière.

Au total, ce sont 418 005 personnes qui y ont été infectées par la COVID-19 dans le pays, soit 14 714 de plus en moins de 24 heures, un nouveau record quotidien également, même si ce chiffre intègre des cas qui n’avaient pas été enregistrés la veille en raison d’une défaillance technique dans la transmission des données.

Le précédent record avait été établi jeudi, le RKI avait alors comptabilisé 11 287 nouveaux cas en une journée.

4h11 | Le président polonais Andrzej Duda a été testé positif au coronavirus, a indiqué samedi le secrétaire d’État à la présidence polonaise, alors que la Pologne fait face à une recrudescence de la pandémie.

0h00 | COVID-19: Le Québec n’a pas le pire bilan.

La cheffe du PLQ, Dominique Anglade, et le premier ministre du Québec, François Legault.

Photos d’archives Simon Clark et Pierre-Paul Poulin

La cheffe du PLQ, Dominique Anglade, et le premier ministre du Québec, François Legault.



Source

Powered by moviekillers.com