#coronavirus #COVID19 EN DIRECT Samedi 24 octobre – Covid : plus d'un million de cas en France, 10.000 morts en Allemagne – Les Échos

#coronavirus #COVID19

Publié le 24 oct. 2020 à 9:03Mis à jour le 24 oct. 2020 à 11:09

Le couvre-feu s’étend en France. A partir de 21 heures ce samedi soir, 54 départements devront se mettre en sommeil tous les soirs, jusqu’à 6 heures du matin. Une mesure prise dans le cadre de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, sur laquelle se penche l’Assemblée ce samedi, et qui entre en vigueur alors que le pays enregistre depuis deux jours de nouveaux records quotidiens de contaminations, supérieurs à 40.000.

L’Italie et l’Allemagne ont elles aussi battu des records de nouveaux cas en 24 heures, alors que toute l’Europe assiste à une recrudescence de l’épidémie. Celle-ci s’est propagée jusqu’à la tête de l’Etat polonais, avec la contamination du président Andrzej Duda.

Les principales informations à retenir :

> La France a battu un nouveau record de contaminations en 24 heures et franchi le cap du million de cas depuis mars

> Entré en vigueur depuis minuit, le couvre-feu s’applique désormais dans 54 départements français

> Le président polonais Andrzej Duda a été testé positif au coronavirus

>> Suivez en direct les événements de ce samedi 24 octobre :

> Vaccins : les premiers résultats cliniques attendus sous peu

L’annonce des premiers résultats des essais de phase III des vaccins contre le Sars-Cov2 devrait intervenir courant novembre pour les vaccins développés par Moderna et Pfizer/BioNtech. En cas de résultats positifs, une soumission aux autorités américaines pourrait intervenir d’ici à fin novembre, et une autorisation d’urgence serait possible avant la fin d’année. Ainsi, différents scénarios de contrôle de l’épidémie se profilent, plus ou moins favorables.

L’Assemblée se penche sur la prolongation de l’état d’urgence sanitaire

Les députés examinent, à partir de ce samedi matin, la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, rétabli par décret depuis une semaine sur l’ensemble du territoire. Déjà utilisé entre mars et juillet, la prorogation de ce régime d’exception doit être autorisée par la loi. Le texte prévoit la fin de l’état d’urgence sanitaire le 16 février, mais avec des restrictions possibles jusqu’au 1er avril.

« Nous avons besoin de ce texte pour être efficace dans la période » de deuxième vague, « qui sera longue et difficile », a justifié le ministre de la Santé, Olivier Véran, devant l’Assemblée.

> Italie : violences à Naples contre l’instauration d’un couvre-feu

Des heurts ont opposé, vendredi soir à Naples, la police à des centaines de manifestants protestant contre l’instauration d’un couvre-feu nocturne et d’un confinement d’un mois dans la province de Campanie, l’une des deux régions les plus touchées par la reprise de l’épidémie avec la Lombardie (elle aussi sous couvre-feu). Alors qu’il avait chuté pendant l’été, le nombre d’infections quotidiennes a été multiplié par sept depuis début octobre.

Le président polonais testé positif au Covid-19

Le président polonais Andrzej Duda a été testé positif au coronavirus, alors que le pays affronte lui aussi une recrudescence de l’épidémie. Le secrétaire d’Etat à la présidence polonaise a indiqué que le chef d’Etat « va bien ». Le pays connaît une hausse record des contaminations et tout le territoire est passé vendredi en « zone rouge », impliquant un certain nombre de restrictions.

> Joe Biden promet un vaccin « gratuit pour tous », Donald Trump la fin prochaine de l’épidémie

A onze jours de l’élection, les deux candidats à la présidence des Etats-Unis ont livré chacun des promesses différentes sur le front sanitaire. Joe Biden a assuré que le vaccin contre le coronavirus serait « gratuit pour tout le monde » s’il était élu. Donald Trump, lui, estime que « nous allons bientôt en finir avec cette pandémie », accusant le camp démocrate d’exagérer la crise sanitaire pour effrayer les Américains.

L’Allemagne dépasse le cap des 10.000 morts

Le nombre de décès du coronavirus a dépassé samedi les 10.000 en Allemagne, pays jusqu’ici relativement épargné par la pandémie mais désormais frappé de plein fouet par le rebond qui touche toute l’Europe. Au total, 418.005 personnes ont été infectées par le Covid-19 outre-Rhin, avec un nouveau record de 14.714 cas supplémentaires enregistrés en 24 heures.

> Emmanuel Macron ravive le spectre du reconfinement

En déplacement dans un hôpital de Pontoise (Val-d’Oise), le chef de l’Etat a laissé entendre que les mesures restrictives annoncées par le gouvernement, « au moins jusqu’à début décembre », n’avaient pas « vocation être réduites mais peut-être renforcées ».

> AstraZeneca et Johnson & Johnson autorisés à reprendre les essais de leur vaccin aux Etats-Unis

L’autorité de santé américaine a décidé d’autoriser la reprise des essais cliniques menés aux Etats-Unis par AstraZeneca et l’Université d’Oxford, ainsi que ceux menés par le laboratoire Johnson & Johnson. Les deux essais avaient été interrompus après la découverte d’un malade parmi chacun des groupes de participants.

Les essais menés par AstraZeneca, considéré comme en pointe dans la course au vaccin, avaient déjà repris le mois dernier au Royaume-Uni, au Brésil et en Afrique du Sud. Johnson & Johnson avait stoppé les siens la semaine dernière et compte les reprendre la semaine prochaine.

La France a franchi le cap du million de cas depuis mars

La France a enregistré 42.032 contaminations dues au coronavirus en 24 heures vendredi, ce qui porte le total des infections au-delà du seuil symbolique du million de cas, a annoncé Santé Publique France (SPF). Depuis le début de l’épidémie en mars, le pays a recensé 1.041.075 personnes infectées.

Le nombre de nouveaux cas recensés ce vendredi marque un nouveau record journalier après celui enregistré la veille (41.622 cas). La France a enregistré 298 décès supplémentaires vendredi, ce qui porte le bilan total à 34.508 morts.

> Le couvre-feu en vigueur dans 54 départements

Depuis minuit, le couvre-feu est entré en vigueur dans 54 départements métropolitains. Celui-ci s’applique de 21 heures à 6 heures.



Source

Powered by moviekillers.com