EN DIRECT DIRECT. Coronavirus: l’épidémie s’emballe, l’Europe durcit son arsenal de restrictions – La Voix du Nord

Coronavirus en direct #coronavirus

Ce qu’il faut savoir :

Santé publique France a enregistré vendredi soir 42 032 nouveaux cas en 24 heures (contre 41 622 jeudi). Le taux de positivité atteint désormais 15,1 % (14,3 % jeudi). 298 patients sont décédés depuis jeudi (165 la veille), portant le total des victimes à 34 508 morts depuis le 1er mars.

– Déjà mis en place dans la métropole lilloise, un couvre-feu est entré en vigueur vendredi à minuit dans l’intégralité du Nord et du Pas-de-Calais, où la situation sanitaire continue de se dégrader fortement. Il faut une attestation pour se déplacer entre 21h et 6h partout dans le Nord et le Pas-de-Calais. Vous pouvez télécharger cette attestation sur le site de « La Voix du Nord » en cliquant ici.

– Vous cherchez une réponse à une question d’actualité ou un problème pratique ? Vous doutez de la véracité d’une information ? Abonnez-vous au groupe Facebook La Voix solidaire : ensemble, trouvons les réponses à vos questions.

En direct  :

7h27. Boulogne-sur-Mer : les visites de proches suspendues dès ce samedi à l’hôpital Duchenne, sauf exceptions

À compter de ce samedi, il ne sera plus possible de rendre visite à un proche en séjour à l’hôpital de Boulogne-sur-Mer. Une mesure annoncée ce vendredi par la direction. Des exceptions sont prévues pour les cas particuliers, comme une naissance ou un décès.

7h12. Plus de 10 000 morts en Allemagne depuis le début de l’épidémie

Le nombre de décès du coronavirus a dépassé samedi les 10 000 en Allemagne, pays jusqu’ici relativement épargné par la pandémie mais désormais frappé de plein fouet par le rebond épidémique. L’institut de veille sanitaire de référence Robert Koch (RKI) a comptabilisé samedi 10 003 décès depuis le début de la crise sanitaire, soit 49 de plus que la veille. Au total, ce sont 418 005 personnes qui y ont infectées par le Covid-19, soit 14 714 de plus en moins de 24 heures, un nouveau record quotidien également, même si ce chiffre intègre des cas qui n’avaient pas été enregistrés la veille en raison d’une défaillance technique dans la transmission des données.

7h. Emmanuel Macron : «On est obligé de faire ça»

Au total, 54 départements, en plus de la Polynésie, seront désormais soumis à un couvre-feu nocturne qui s’appliquera de 21 heure sà 6 heures avec des amendes à la clé en cas de non-respect. «On est obligé de faire ça», a expliqué le président Emmanuel Macron, alors qu’un nouveau record de 42 032 cas de Covid-19 a été atteint en 24 heures vendredi, portant le total à 1 041 075 cas confirmés depuis le début de l’épidémie en mars. «Dans la phase où nous sommes, nous n’avons d’autre choix, compte tenu du nombre d’infections par jour, que de réduire notre vie sociale au maximum (…) si on veut vraiment préserver notre système de santé et nos concitoyens», a expliqué le président après une rencontre avec les équipes du centre hospitalier René-Dubos de Pontoise dans le Val-d’Oise.



Source

Powered by moviekillers.com