#coronavirus #COVID19 EN DIRECT Covid : la surmortalité aux Etats-Unis atteint 300.000 personnes – Les Échos

#coronavirus #COVID19

Publié le 21 oct. 2020 à 7:06Mis à jour le 21 oct. 2020 à 7:51

La pandémie de coronavirus continue de se propager à toute allure dans le monde. Aux Etats-Unis, le nombre de nouveaux cas repart à la hausse, tandis que le nombre de morts se maintient à un niveau élevé. Le pays est le plus touché du monde, tant en nombre de morts que de cas, avec 220.134 décès, suivi par le Brésil (154.176 morts), l’Inde (115.197), le Mexique (86.338) et le Royaume-Uni (43.726).

Les pays européens, pris dans une deuxième vague, tentent eux aussi de maîtriser la propagation de la pandémie. L’Irlande et le Pays de Galles ont annoncé lundi soir un reconfinement de leur population, une première en Europe depuis mai. La Belgique et la Slovénie imposent un couvre-feu, tandis que de nombreuses régions et villes espagnoles ont été bouclées.

Les principales informations à retenir

> La surmortalité aux Etats-Unis pendant la pandémie atteint 300.000 personnes

> La France a enregistré 262 morts supplémentaires en 24 heures

> L’Irlande et le pays de Galles reconfinent

>> Suivez en direct l’actualité du mercredi 21 octobre :

> Plus de 7.500 cas supplémentaires en Allemagne

Le nombre de cas confirmés en Allemagne a grimpé à 380.762, soit 7.595 cas de plus que la veille, selon les données rapportées ce mercredi par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. Trente-neuf décès supplémentaires ont été signalés par RKI, ce qui porte le total à 9.875 morts depuis le début de l’épidémie dans le pays.

> Après les records du confinement, la croissance de Netflix ralentit

Le leader du streaming de vidéos, qui a gagné 25 millions d’abonnés lors de la première moitié de l’année, a dévoilé un chiffre beaucoup moins important pour le troisième trimestre : 2,2 millions de nouveaux clients. L’entreprise californienne fait face à la reprise partielle du sport à la télévision et à la compétition de nouveaux services de VOD.

> Cathay Pacific annonce la suppression de 5.900 emplois et la fermeture d’une filiale

La compagnie aérienne hongkongaise, affectée par les conséquences de la pandémie de coronavirus, a annoncé ce mercredi qu’elle allait supprimer jusqu’à 5.900 emplois et fermer sa filiale Cathay Dragon. « Quelque 5.300 employés basés à Hong Kong seront licenciés, et environ 600 employés basés ailleurs qu’à Hong Kong pourront eux aussi être affectés en fonction des modalités des réglementations locales », a indiqué la compagnie dans un communiqué.

> Le bilan au Mexique dépasse les 860.000 cas

Le Mexique a enregistré 5.788 nouveaux cas de contamination au coronavirus et 555 décès supplémentaires liés à l’épidémie au cours des vingt-quatre dernières heures, a rapporté mardi le ministère de la Santé. Le bilan s’élève désormais à 860.714 contaminations et 86.893 morts, selon les données officielles.

> La Chine a recensé 11 cas d’infection supplémentaires

La Chine a recensé 11 nouveaux cas confirmés au cours des vingt-quatre dernières heures, qui concernent tous des personnes venues de l’étranger, a indiqué, ce mercredi, la Commission nationale de la santé dans son point quotidien sur l’épidémie. Aucun décès supplémentaire n’a été signalé.

Selon ces données, 85.715 cas de contamination ont été confirmés en Chine continentale. L’épidémie a causé 4.634 décès dans le pays.

> Olivier Véran : « L’hôpital est plus solide qu’au printemps » face au Covid

Le ministre de la Santé annonce, dans une interview aux « Echos », une nouvelle rallonge budgétaire pour l’hôpital afin de faire face à la deuxième vague épidémique de coronavirus. Le déficit va se creuser un peu plus. « Nous assumons cet effort considérable de la Nation », affirme Olivier Véran. Un arrêté sera publié « dans les prochains jours » pour que les pharmaciens et médecins généralistes déploient les nouveaux tests antigéniques.

> 300.000 morts supplémentaires aux Etats-Unis dus à la pandémie

La surmortalité liée à la pandémie de Covid-19 aux Etats-Unis est de 300.000 personnes, selon une étude des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) publiée mardi. Un nombre qui confirme que le bilan officiel d’environ 200.000 morts sous-estime l’impact réel du virus.

Ces 100.000 décès supplémentaires pourraient être attribués au coronavirus, mais ne l’ont pas été en raison d’une erreur de diagnostic ou de l’absence de test. Ou bien elles pourraient inclure des morts de causes indirectes de la pandémie, par exemple des personnes mortes de maladies cardiaques ou cardiovasculaires, d’Alzheimer et de démence, ou de malades respiratoires, et qui n’ont pas pu ou pas voulu se rendre à l’hôpital, en raison de la crise sanitaire.

> Le gouvernement soutient déjà 110 entreprises dans l’aéronautique et l’automobile

Le gouvernement soutient déjà 110 entreprises des secteurs de l’aéronautique et de l’automobile dans le cadre de son plan de soutien aux deux filières, a affirmé la ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher. Ces entreprises sélectionnées vont réaliser 190 millions d’euros d’investissements et « seront accompagnées par nos soins à hauteur d’un peu moins de 90 millions d’euros », a-t-elle précisé sur BFM Business.

> Plus de 20.000 cas en 24 heures en France

Les autorités sanitaires ont fait état de 20.468 nouvelles contaminations au Covid-19 au cours des dernières 24 heures. Les hôpitaux dénombrent 12.458 malades pris en charge, dont 2.177 dans les services de réanimation.

Quelque 162 nouveaux décès à l’hôpital et 100 en Ehpad ont été enregistrés, pour porter le bilan total à 33.885 morts depuis le début de l’épidémie.



Source

Powered by moviekillers.com