#coronavirus #COVID19 En direct | Coronavirus : l'Allemagne demande à ses citoyens de rester chez eux – DNA – Dernières Nouvelles d'Alsace

#coronavirus #COVID19

11h45 : L’Allemagne demande à ses citoyens de rester chez eux

« Renoncez à tout voyage qui n’est pas vraiment nécessaire, à toute célébration qui n’est pas vraiment nécessaire. Veuillez rester chez vous, sur votre lieu de résidence, dans la mesure du possible. » Angela Merkel a solennellement demandé à ses concitoyens de réduire au maximum leurs relations sociales, alors que l’épidémie connaît une nette accélération en Allemagne.

9h10 : « Aggravation brutale » en Polynésie française

La Polynésie française fait face à « une aggravation brutale de l’épidémie », a estimé vendredi le haut-commissaire de la République, Dominique Sorain, alors que le président du gouvernement local, Edouard Fritch, est à l’isolement après avoir été testé positif il y a une semaine.

Selon la direction locale de la santé, le taux d’incidence, qui décompte le nombre de cas sur 7 jours pour 100 000 habitants, a atteint mercredi 409, un niveau qui le place parmi les plus élevés de France, et grimpe même à près de 500 chez les 15-44 ans, alors que le taux de reproduction est désormais de 1,4, soit bien au-dessus de la limite fixée par les scientifiques afin d’éviter une hausse du nombre de cas.

6h56 : Deux vaccins pourraient être prêts en novembre aux Etats-Unis

Les sociétés américaines Pfizer et Moderna prévoient de demander l’autorisation de leurs vaccins contre le Covid-19 d’ici fin novembre aux Etats-Unis, ce qui marquerait un record de vitesse absolu pour le développement d’un vaccin, neuf mois après le premier mort du coronavirus dans le pays.

6h45 : Pour le couvre-feu, voici l’attestation de déplacement à télécharger

Pour déroger au couvre-feu mis en place à compter de vendredi minuit en Ile-de-France et dans huit métropoles, il faudra vous munir d’une attestation de déplacement.

Vous pouvez télécharger cette attestation en cliquant sur ce lien.

6h35 : Le couvre-feu et l’état d’urgence sanitaire sont entrés en vigueur

Le couvre-feu et l’état d’urgence sanitaire sont entrés en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi. Le couvre-feu s’appliquera pour au moins quatre semaines en Ile-de-France et dans huit métropoles (Grenoble, Lyon, Lille, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Étienne). Les déplacements seront interdits entre 21 heures et 6 heures, sauf à rentrer dans l’un des cas dérogatoires prévus.

Ce qu’il faut retenir de la journée de vendredi

– Plus de 1,1 million de décès dus au coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 17 heures. En France, le nombre de cas confirmés en 24 heures s’élevait ce vendredi à 25 086, selon les données de Santé publique France. Au total, 834 770 personnes ont été testées positives au Covid-19 depuis le début de la pandémie. Le taux de positivité des tests reste élevé, à 12,9%. On dénombrait par ailleurs 122 décès supplémentaires en 24 heures ce vendredi, pour un total de 33 303 morts depuis le début de pandémie. Enfin, 6 906 patients ont été hospitalisés lors des 7 derniers jours, dont 1 204 en réanimation.

– Le couvre-feu est entré en vigueur pour au moins quatre semaines dans la nuit de vendredi à samedi, en Ile-de-France et dans huit métropoles françaises : Grenoble, Lyon, Lille, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Étienne. Il sera interdit de se déplacer entre 21 heures et 6 heures du matin, sauf à rentrer dans l’un des cas dérogatoires prévus. Une attestation de déplacement devra être présentée en cas de contrôle.

– Malgré les appels des professionnels, aucune dérogation ne sera permise pour le spectacle vivant ou le sport amateur.  « Les règles doivent être les mêmes pour tous », a déclaré le Premier ministre Jean Castex, en marge d’un déplacement à Lille.

– Le tour de vis se fait aussi sentir dans d’autres pays d’Europe, en raison de la dégradation de la situation sanitaire, comme en Allemagne ou en république d’Irlande.

6h30 : Suivez avec nous l’évolution de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.



Source

Powered by moviekillers.com