EN DIRECT [EN DIRECT] Les rassemblements limités à 5 personnes à Winnipeg | Coronavirus – ICI.Radio-Canada.ca

Coronavirus en direct #coronavirus

Ces nouvelles restrictions seront en vigueur pendant deux semaines, précise le médecin hygiéniste en chef, Brent Roussin.

Les restaurants, les magasins de détail, les musées et les bibliothèques verront aussi leur capacité limitée à 50 %.

Le ministre de la Santé et le médecin hygiéniste en chef ont fait cette annonce alors que le Manitoba dénombre 75 nouveaux cas vendredi.

Cela porte à 3173 le total de cas décelés dans la province depuis le début de la pandémie. Le taux de positivité sur 5 jours s’établit à 5,2 %.

Détails à venir.

Mardi, le médecin hygiéniste en chef du Manitoba, Brent Roussin, a déclaré que la province se trouvait à court d’outils pour cibler la transmission de la COVID-19 dans la région de Winnipeg.

Cette semaine, le Manitoba a établi un record de nouveaux cas quotidiens trois jours de suite, ce qui a amené le Dr Roussin à déclarer que les Manitobains se sont égarés quant aux mesures qui visent à enrayer la transmission du virus, lors d’une conférence de presse jeudi.

Brent Roussin a aussi indiqué que de nouvelles restrictions seraient vraisemblablement mises en vigueur dans la région de Winnipeg dès vendredi. Brent Roussin et le ministre de la Santé Cameron Friesen tiennent une conférence de presse exceptionnelle vendredi.

Radio-Canada Manitoba diffuse en direct ce point de presse, avec l’aide d’un interprète pour l’essentiel de la durée de l’événement.

Des expositions possibles dans 9 écoles

La santé publique indique de plus que l’augmentation continue de cas entraîne aussi un plus grand nombre d’expositions possibles.

Vendredi matin, on comptait ainsi 9 expositions possibles dans des écoles des régions sanitaires de Winnipeg, Santé Sud et Prairie Mountain, ainsi que des expositions liées à un centre de la petite enfance, à deux trajets d’autobus et à une boîte de nuit. À Winnipeg, l’École Taché s’est ajoutée à la liste des établissements scolaires où un cas a été confirmé.

On peut consulter le site Internet du gouvernement du Manitoba pour y retrouver les informations sur la situation et les expositions possibles dans la région sanitaire de Winnipeg, en français (Nouvelle fenêtre) et en anglais (Nouvelle fenêtre) (noter que les informations en anglais sont les plus à jour).

Les informations sur les expositions possibles lors de voyages en avion, publiées par la province en anglais, sont ici (Nouvelle fenêtre).

Voici les faits saillants pour vendredi :

  • Nombre de cas actifs aujourd’hui : 1582
  • Personnes guéries à ce jour : 1553
  • Personnes à l’hôpital : 25, dont 5 aux soins intensifs
  • Le nombre de décès attribuables à la COVID-19 est maintenant de 38.

La répartition des nouveaux cas de COVID-19 par région sanitaire est la suivante :

  • Winnipeg : 63
  • Prairie Mountain : 1
  • Santé Sud : 2
  • Entre-les-Lacs et de l’Est : 7
  • Nord : 2

Depuis le début du mois de février, 220 052 tests de dépistage ont été effectués, dont 2174 jeudi. Les enquêtes sur ces cas sont en cours et le public sera informé s’il existe un risque pour la santé publique.

Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba, Brent Roussin, note que le nombre réel de cas actifs est certainement plus bas de plusieurs centaines de cas que le chiffre de la province.

C’est dû au fait que le personnel de la province s’occupe en priorité de la recherche de contacts, plutôt que des vérifications nécessaires pour éliminer les cas actifs de la liste de la province.

Nouveaux centres de dépistage

Un nouveau centre de tests de dépistage de la COVID-19 ouvrira ses portes samedi, au Centre Keystone de Brandon.

Notre gouvernement explore toutes les possibilités pour élargir nos options dans notre réaction à la COVID-19, particulièrement lorsque nous voyons augmenter les cas, indique le ministre de la Santé, Cameron Friesen, par voie de communiqué.

Le centre de dépistage du Centre Keystone sera ouvert de 9 h à 17 h le lundi, mercredi, vendredi et pendant la fin de semaine. Il sera ouvert de midi à 21 h les mardi et jeudi. Il pourra effectuer environ 120 tests par jour.

Un autre centre de dépistage devrait ouvrir d’ici la fin octobre à Winnipeg, situé au 125 rue King Edward Est.

Des centres supplémentaires avec service au volant seront ajoutés à Winkler, Portage la Prairie et Arborg dans les prochains jours et les prochaines semaines, indique le communiqué.

De plus, la province annonce qu’elle a conclu un partenariat avec la Croix-Rouge canadienne pour accroître sa capacité de traçage de contacts de personnes atteintes par la COVID-19.

Dans le cadre d’un accord avec le gouvernement fédéral, Statistique Canada fournira aussi des services de recherche des contacts au Manitoba, selon un communiqué de la province.

L'évolution de la COVID-19 d'heure en heure.



Source

Powered by moviekillers.com